Justin Daniel, de l’Université des Antilles, Justine Bénin, rapporteure de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, Victoire Jasmin, sénatrice, Patricia Chatenay-Rivauday, de l’association Vivre, et le collectif Lyannaj pou dépolyé Matinik interviendront au cours de l’audition publique de ce jeudi 20 octobre.
Pour actualiser les données scientifiques sur l’impact de la chlordécone aux Antilles françaises, Catherine Procaccia, sénatrice et vice-présidente de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) organise une audition publique au Sénat.
Au programme, les impacts sanitaires de la pollution à la chlordécone, avec une intervention de Luc Multigner, directeur de recherche Inserm à l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET), Laetitia Huiart, directrice scientifique de Santé publique France, et Jacques Rosine, responsable de la cellule régionale Antilles de Santé publique France, Olivier Cunin, sous-directeur du travail et de la protection sociale au ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA), Pascale Barroso, cheffe du bureau des prestations sociales agricoles au MASA, et Jérôme Cauët, adjoint au chef du bureau des relations et des conditions de travail au MASA.
Les répercussions sociales
Pour le volet consacré aux répercussions sociales de cette pollution, plusieurs interventions sont prévues :
- Justin Daniel, professeur de sciences politiques à l’Université des Antilles
- Justine Benin, rapporteure de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’utilisation du chlordécone et du paraquat (2019)
- Victoire Jasmin, sénatrice de Guadeloupe
- Patricia Chatenay-Rivauday, présidente de l’association Vivre
- Le collectif Lyannaj pou depolyé Matinik
Suivront un débat et les questions des internautes.
Jeudi 20 octobre, à 15 heures (heure de Paris), sur le site du Sénat.
Treize ans plus tard…
En 2009, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a publié un rapport sur les impacts de l’utilisation de la chlordécone aux Antilles, établi par le député Jean-Yves Le Déaut et le sénateur Catherine Procaccia. Ce rapport soulignait un « accident environnemental », tout en précisant « que ce n’était qu’en poursuivant les études scientifiques et médicales que nous pourrions mesurer l’impact sanitaire réel sur la population ».
L’Office fait le point en 2022 sur l’évolution des connaissances scientifiques concernant la chlordécone aux Antilles, treize ans après la publication de ce rapport. Après une première audition publique en février 2022 consacrée à l’évolution de la recherche en matière de dépollution et à la mesure des conséquences environnementales et agricoles, l’Office organise une seconde audition dédiée aux conséquences sanitaires de cette pollution ainsi qu’à ses répercussions sociales aux Antilles.