Chips « made in Guadeloupe »

Photo : Elodie Soupama

Jean-Yves Carmasol est un fabricant artisanal de chips de fruits et légumes made in Guadeloupe. En reprenant Papita, la société de sa mère, dédiée à la fabrication de chips de bananes, Jean-Yves Carmasol s’est lancé dans une toute nouvelle aventure.

Auparavant, conseiller dans les énergies renouvelables dans la métropole lyonnaise, Jean-Yves Carmasol entame une vie d’entrepreneur avec Papita Gwada. A son retour au pays, il reprend la société de sa mère, en 2014, « un vrai défi », commente-t-il.


De la production à la distribution

Depuis, Jean-Yves Carmasol a diversifié l’activité en produisant des chips de manioc, de fruit à pain, de patate douce et, parfois, de madère. Avec un procédé à moitié mécanisé, Jean-Yves Carmasol se met au travail dès 6 heures, chaque matin, et termine bien souvent ses journées à 17 heures, voire plus tard, surtout lorsqu’il s’agit de transformer la banane. Son objectif : obtenir des chips savoureuses et craquantes, en toute simplicité.

Jean-Yves Carmasol porte une attention particulière aux produits utilisés. Il s’occupe de la production de ses chips de A à Z. Cela va du choix des agriculteurs avec lesquels il collabore après avoir visité leur exploitation, en passant par la récolte des fruits à pain ou encore du manioc dans son jardin, jusqu’à la mise en sachets et la distribution. « Je vais directement voir les agriculteurs pour avoir un produit frais, de qualité. Quand c’est possible, je le transforme immédiatement », précise Jean-Yves Caramasol. A cela s’ajoute un ingrédient qui, selon lui, fait la différence : « J’essaie de bien faire les choses, surtout en y mettant de l’amour ». Un amour à retrouver en sachets dans les épiceries fines de Guadeloupe.

Elodie Soupama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​