Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l’autonomie et du handicap, aux Antilles

Pendant 4 jours, du 7 au 10 avril, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’autonomie et du handicap, se rendra en Martinique, lundi 7 avril, à Saint-Martin, mardi 8 avril, à Saint-Barthélemy, mercredi 9 et en Guadeloupe, jeudi 10 avril.

Au cours de son « marathon » de 4 jours aux Antilles, Charlotte Parmentier-Lecocq consacrera sa journée à Saint-Martin à la rencontre des acteurs locaux de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, à l’amélioration des parcours de vie, et à l’appui des politiques publiques en faveur du grand âge et de la santé mentale.

Après la Martinique, lundi 7 avril, la ministre déléguée chargée de l’autonomie et du handicap entamera sa visite, à Saint-Martin, mardi 8 avril, par un temps d’échange avec les équipes du CAMSP/SAMSAH de l’association Coralita, structures clefs dans la prise en charge des enfants et adultes en situation de handicap sur le territoire.

Inauguration de l’IME de Marigot

Elle se rendra ensuite au SESSAD Coralita, qui accompagne des enfants en situation de handicap. À cette occasion, la ministre échangera sur les pistes envisagées pour mieux ajuster l’offre aux besoins repérés sur le terrain, notamment via une possible transformation des places.

Temps fort du déplacement de la ministre déléguée chargée de l’autonomie et du handicap, l’inauguration de l’Institut Médico-Educatif (IME) de Saint-Martin, est programmée en fin de matinée, le 8 avril. Située à Marigot, la nouvelle structure vient renforcer l’offre médico-sociale dans les Iles du Nord.

Dans l’après-midi, Charlotte Parmentier-Lecocq visitera l’EHPAD Bethany Home, seul établissement pour personnes âgées dépendantes du territoire, confronté à des défis majeurs de vétusté et d’investissement.

Art et thérapie

La journée se conclura par une visite du Living Museum, structure innovante d’accompagnement par l’art de personnes souffrant de troubles psychiques, de handicaps ou de situations sociales complexes.

Ce lieu, premier du genre en France, est porté par l’association Art For Science. La ministre participera à un atelier artistique aux côtés des bénéficiaires et échangera sur les perspectives de renforcement de l’offre en santé mentale dans les Îles du Nord, notamment via la création d’un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​