Le groupe Kasika, l’un des piliers des chanté Nwèl en Guadeloupe, a innové avec un calendrier de l’Avent 2.0, pour un chanté Nwèl connecté.
Cette année encore, Noël se fera avec Kasika. L’association culturelle a décidé d’accompagner les familles durant la période de l’Avent, très particulière cette année. En raison de la pandémie de Coronavirus, les Chanté nwèl ont été interdits.
Pendant un mois, du 26 novembre au 24 décembre, le groupe de musique de Capesterre Belle-Eau livre un « mini-clip » par jour sur sa chaîne YouTube. Un concept inédit qui permet aux Guadeloupéens d’amener l’esprit du Chanté Nwèl chez eux.
Kasika propose un florilège de chansons de son répertoire, soit 26 titres dont « quelques surprises », annonce Pierre Gobing, président de Kasika. Le but est de maintenir l’esprit de Noël durant cette période difficile.
« On se devait de proposer quelque chose, explique Pierre Gobing. Dans le contexte actuel, nous avons eu l’idée d’amener Noël chez chacun. En France ou en Martinique, où la population est confinée, on espère apporter un peu de bonheur et du réconfort ! »
Une équipe toujours motivée
Si la décision d’annuler les chanté nwèl a été acceptée facilement par les membres du groupe, Kasika a tenu à maintenir « le lien fort qui unit le groupe sa musique et son public ». Le groupe a reçu de nombreuses félicitations dès la diffusion des premiers extraits sur les réseaux sociaux. Plus habitué aux représentations en live, Kasika a dû s’organiser afin d’offrir au public une écoute quotidienne.
« Dès que nous avons décidé de faire ce calendrier de l’Avent 2.0, tout est allé très vite. Il a fallu tout coordonner entre l’équipe audiovisuelle et le groupe, jusqu’aux personnes préparent les repas. Cette organisation a été plutôt facile, car à chaque fois que nous sommes réunis, il y a de la joie et des vibrations positives », affirme Pierre Gobing.
Le calendrier de l’Avent 2.0 a été lancé, le 26 novembre et il est déjà « une belle réussite » pour le groupe Kasika. L’association capesterrienne songe à adapter le format pour le prochain carnaval, annulé en raison du Coronavirus.
Tafari Tirolien
Capesterre Belle-Eau à l’honneur
Le calendrier de l’Avent de Kasika a vu le jour en deux week-ends. Le groupe de Capesterre Belle-Eau a parfois tourné six mini-clips en une journée ! Le tout en mettant à l’honneur leur ville d’origine. En effet, tous les mini-clips ont été tournés sur des sites de Capesterre Belle-Eau. L’allée du manoir, l’église, les rivières… sont au centre du projet. « Si nous faisons un autre calendrier de l’Avent, nous irons dans d’autres communes », s’amuse Pierre Gobing. Le choix de Capesterre Belle-Eau était également lié à la logistique, car il y avait beaucoup de clips à tourner en peu de temps. Pour l’occasion, le maire a soutenu le projet.
Rien n’a été laissé au hasard. À l’instar d’un chanté nwèl traditionnel, le calendrier met en scène plusieurs chansons, classées dans un ordre cohérent. « Nous avons commencé par Divin messie, puis Michaud veillait. Tous les morceaux du début du mois de décembre annoncent la venue du Christ. Petit à petit nous arriverons dans un registre festif. »