Mareva Galanter et Juan Massenya animent Les Choeurs des Outre-mer, émission de valorisation des chants d’Outre-Mer, avec les Baladins (Guadeloupe), Chœur en fête (Guyane), Arpège (Martinique)… A découvrir sur le portail Outre-mer la 1ere.
Un voyage musical qui fera du bien. Dix chorales, de Wallis-et-Futuna à Mayotte, de la Guyane à Saint-Pierre-et-Miquelon, de Tahiti à la Guadeloupe en passant par Paris, avec Gospel pour 100 voix, font voyager avec leurs chants.
Les chorales Amadeus (La Réunion), Noons Tané, l’ensemble Vocal de Nouvelle-Calédonie, les Chœurs en Fête (Guyane), Arpège (Martinique), les Baladins (Guadeloupe), Madrassati Sania (Mayotte), Donum Dei (Wallis-et-Futuna), la Chorale de Miquelon, ainsi que la troupe Gospel pour 100 voix.
Le répertoire local valorisé
Un voyage de territoire en territoire d’Outre-mer au son des chants et des répertoires locaux. Découvrez les chorales ultramarines filmées en plein air dans des lieux emblématiques. En Guadeloupe, les Baladins, sous la direction de Jean-Michel Lesdel, se produisent au MACTe (Pointe-à-Pitre). En Guyane, la chorale Chœur en fête a choisi Montsinery. En Martinique, la chorale Arpège chante sur le site du château Dubuc. Un spectacle musical où chaque Outre-mer a sa place. A découvrir sur le portail Outre-mer la 1ere.
Guyane, Guadeloupe, Martinique
- Créée en 1999, la chorale Chœur en fête de Guyane regroupe 35 membres, unis par une même foi en Dieu et la joie de chanter. Pour le spectacle musical, Les Chœurs des Outre-mer, 23 membres dont 3 musiciens se produisent. La chanson interprétée, Belle négresse, est propre au patrimoine musical de la Guyane. Un hommage à la beauté noire.
- En Guadeloupe, les Baladins réunissent toutes les générations depuis une quarantaine d’années. L’ensemble vocal dirigé par Jean-Michel Lesdel a choisi La Guadeloupéenne, d’Abel Beauregard. Un grand classique du répertoire local qui célèbre la beauté de la femme guadeloupéenne.
- En Martinique, la chorale Arpège est exclusivement composée d’enfants et de jeunes. Dirigée par Joëlle Fremcourt. Cinquante des 80 chanteurs ont participé au tournage des Chœurs d’Outre-mer. Les jeunes collégiens et lycéens chantent Soleil di péyi mwen, biguine du musicien martiniquais Frantz Charles, alias Francisco.