Chant lyrique. Winona Berry, de Saint-Barthélemy, Voix des Outre-Mer 2024

La finale nationale de la 6e édition du concours Voix des Outre-Mer, porté par Fabrice di Falco et Julien Leleu, s’est déroulée à l’Opéra Bastille de Paris.

Désormais ancré dans le calendrier des événements locaux, le concours Voix des Outre-mer continue de s’affirmer au national. La sixième édition de la finale nationale a pris ses quartiers à l’Opéra Bastille (Paris), vendredi 23 février. Mezzo soprano de Saint-Barthélemy, Winona Berry remporte la finale du concours Voix des Outre-Mer 2024, succédant à Axelle Saint-Cirel. Parmi les onze finalistes, Julienne Mahailet (Martinique) et Angérick William, contre-ténor, de Guadeloupe, ont remporté le prix d’encouragement.

Présidé par Richard Martet, directeur des rédactions Opéra Magazine, le jury de la 6e édition comptait dans ses rangs des professionnels de la musique (Alain Lanceron, président des labels Warner Classique et Erato, Alexander Neef, directeur de l’Opéra national de Paris, Marc Voinchet, directeur de France Musique…) et des personnalités du milieu artistique, dont certaines d’Outre-Mer : Euzhan Palcy, Sylviane Cédia, Marie-José Alie, Claudia Tagbo, Kareen Guiock Thuram…).

Master class avec des stars de l’opéra

Cette nouvelle édition du concours Voix des Outre-mer qui réussit à mobiliser des partenaires régionaux et nationaux autour des jeunes talents d’Outre-Mer pour leur permettre d’accéder au chant lyrique. L’engagement de Fabrice di Falco, contre-ténor martiniquais et Julien Leleu au sein de l’association Les Contres Courants ne sont pas vains. Issus de tous les territoires d’Outre-Mer, où les auditions régionales sont organisées, ou installés dans l’Hexagone, les candidats affichent une réelle motivation pour un art encore très peu présent dans nos territoires.

Winona Berry (2e à gauche), Fabrice di Falco avec une partie du jury. (Photo : RS)

« Avant chaque finale régionale, le concours Voix des Outre-mer offre une formation aux autodidactes et un perfectionnement aux professionnels du chant afin que tous les candidats travaillent un titre d’opéra et un de musique traditionnelle dans chaque territoire, précise Fabrice di Falco, chanteur lyrique et directeur artistique. Cette année, avant la finale nationale, nous avons voulu aller plus loin avec mon équipe parisienne en invitant des artistes d’opéra à animer des master class avec les finalistes d’Outre-Mer. Thomas Dutronc, Pene Pati, Marie-Laure Garnier, Edwin Crossley-Mercer… ont écouté, conseillé, accompagné les candidats. Certains finalistes des éditions précédentes sont aussi venus à leur rencontre, nous avons découvert l’Opéra Garnier… C’est tout cela, Voix des Outre-Mer ! »

Depuis la création du concours, le parcours des finalistes est source de satisfaction pour l’association Les Contres Courants et d’inspiration pour les candidats des éditions suivantes. Parmi eux, la soprano guyanaise Marie-Laure Garnier, Révélation artiste lyrique aux Victoires de la musique classique 2021.

« Le concours Voix des Outre-Mer est une rencontre de chanteurs de niveaux différents que l’association les Contres Courants forme, puis accompagne soit pour intégrer un Conservatoire ou participer à des émissions comme Prodiges, La France a un incroyable talent… ».

Cécilia Larney

Le palmarès 2024

  • Prix Voix des Outre-Mer : Winona Berry (Saint-Barthélemy)
  • Prix Jeune talent : Yvanna Burel (Mayotte)
  • Coup de coeur du public : Alice Ferrière (La Réunion)
  • Mention d’encouragement : Julienne Mahailet (Martinique) et Angerick William (Guadeloupe)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​