Chant. Livia Louis-Joseph-Dogué, une Voix des Outre-Mer à suivre

Plébiscitée par le public à la finale du concours de chant lyrique Voix Nouvelles, à l’Opéra-Comique (Paris), le 8 octobre, la Robertine Livia Louis-Joseph-Dogué est une révélation – très prometteuse – des Voix des Outre-mer de Fabrice Di Falco.

Quand elle participe au concours Voix des Outre-mer, ouvert à tous, en 2019, en Martinique, Livia Louis-Joseph-Dogué n’a rien à perdre. À l’époque, elle n’a à son actif qu’une courte expérience au sein d’une chorale, mais l’association Voix des Outre-mer, portée par le contreténor Fabrice Di Falco, perçoit son potentiel. Et, ils ne s’y sont pas trompés. Les prix remportés régulièrement par la soprano et sa progression en chant lyrique confortent leur appréciation de 2019…

Aujourd’hui inscrite dans un double cursus, dans l’Hexagone, en Arts plastiques et en 3e année au Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux, la Robertine de 20 ans a trouvé sa voie. Elle qui envisageait, un temps, d’être sage-femme, sait désormais que son avenir s’écrira en chantant. Une belle mise en lumière du travail de détection qu’effectue inlassablement le contreténor Fabrice Di Falco pour permettre aux talents d’Outre-mer d’avoir une visibilité au national et de tracer leur voie dans le chant lyrique.

« La musique m’apaise ! »

« Je n’imaginais pas un jour employer le mot Artiste pour parler de moi, confie Livia à L’Hebdo Antilles-Guyane. Pourtant, aujourd’hui, je vis quotidiennement avec la musique : elle m’apporte de l’apaisement, elle me fait vivre des émotions totalement différentes selon les textes que j’interprète. »

Naturellement attirée par le chant, Livia Louis-Joseph-Dogué apprend désormais à maîtriser les techniques vocales et à parfaire sa pratique du chant lyrique. « C’est vraiment un apprentissage très plaisant. Avant d’interpréter un texte, on fait des recherches historiques, culturelles… pour avoir le ton juste et faire passer la bonne émotion. On évolue entre le chant et la comédie. »

Déjà, le parcours de Livia Louis-Joseph-Dogué illustre que l’audace et la motivation offrent de belles perspectives. « En 2019, j’avoue que sans le soutien de ma famille, je n’aurais pas franchi le pas pour participer au concours : je n’avais pas confiance en moi. Depuis, l’association Voix des Outre-mer m’accompagne : c’est important d’être bien entourée ! »

« La préparation des concours oblige à se remettre en question »

La soprano qui partage désormais son quotidien entre ses cours d’arts plastiques, de chant et les prestations, se fait régulièrement remarquée lors des concours. « Ce n’est pas toujours évident de concilier le tout, mais c’est important, en plus des cours, de se produire sur scène, explique Livia. La préparation des concours est très prenante, mais j’aime beaucoup parce qu’on doit se remettre en question. »

Le 8 octobre, lors de la finale du concours de chant lyrique Voix Nouvelles, à l’Opéra-Comique (Paris), Livia Louis-Joseph-Dogué a porté la voix des Outre-mer, face à 9 autres candidats de France hexagonale et de Belgique. La soprano a interprété Carmen, de Bizet et Turandot, de Puccini, qu’elle apprécie particulièrement. « En décembre, annonce Livia, j’envisage d’interpréter Carmen à Saint-Pierre, en Martinique. Le concours Voix Nouvelles m’a permis de commencer ma préparation. Quand je chantais, il y avait beaucoup d’émotion et je sentais que le public était vraiment connecté. Ce prix du public au concours Voix Nouvelles me touche profondément : sans public, il n’y a pas d’artiste ! »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO