Une matinée pour mieux comprendre les enjeux liés au dérèglement climatique et l’intervention de l’AFD auprès des collectivités locales. Ce sera le 30 septembre, de 9 à 12 h 30 à l’hôtel Arawak, au Gosier.
Vendredi 30 septembre 2022, l’AFD, l’un des premiers bailleurs de fonds internationaux à avoir intégré la lutte contre le changement climatique dans ses pratiques, organise une demi-journée d’échanges à l’attention des collectivités locales pour mieux connaître l’approche Climat de l’AFD dans son mode opératoire.
L’AFD propose en effet des financements à taux bonifiés par le ministère des Outre-mer aux collectivités de l’île pour orienter leurs investissements vers la préservation de l’environnement ou la limitation de leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en leur proposant des appuis techniques sur mesure visant à renforcer leur résilience face aux effets du dérèglement climatique.
Financements et appuis
techniques aux collectivités
Mode opératoire, stratégie, modalités d’intégration des enjeux climatiques dans ses financements et outils financiers seront présentés par l’AFD aux collectivités locales ce vendredi 30 septembre à l’hôtel Arawak, au Gosier.
Comme l’actualité l’a rappelé récemment avec le passage de la tempête Fiona, le territoire guadeloupéen est particulièrement sensible aux aléas climatiques et sismiques mais aussi aux périodes de sécheresses, d’inondations et d’élévation du niveau de la mer.
Dans ce contexte, l’AFD tente d’apporter des solutions de financements et d’appuis techniques aux collectivités locales, principaux acteurs de l’aménagement du territoire.
L’AFD a pour ambition d’être une banque de développement 100% compatible avec l’Accord de Paris. Fixé à l’échelle du groupe AFD, cet engagement s’articule autour de 3 axes d’intervention : l’atténuation du changement climatique, soit la limitation des émissions de gaz à effet de serre ; l’adaptation aux impacts du changement climatique.
C’est-à-dire la réduction de l’exposition et de la vulnérabilité aux aléas climatiques des personnes et des territoires et aussi le soutien aux collectivités dans la mise en place de trajectoires de développement bas-carbone et résilientes aux effets du dérèglement climatique.
Décarboner le territoire
En Guadeloupe, les équipes de l’AFD collaborent ainsi quotidiennement avec les collectivités locales pour décarbonner le territoire et en réduire l’exposition et la vulnérabilité aux aléas climatiques et sismiques.
Ces échanges s’accompagnent d’appuis techniques visant à rendre autant que possible les projets d’investissements compatibles avec la lutte contre le changement climatique.
Ce qui veut dire mise à disposition par l’AFD d’expertises techniques relatives à des audits énergétiques, à la mobilités douce, à la lutte contre l’érosion du littoral, à la réduction de la vulnérabilité des populations aux risques d’inondations, ou sismiques…
L’Agence a notamment développé une « grille climat » qui permet de passer au crible chacun des programmes d’investissements des collectivités afin d’y dégager les co-bénéfices-climat.
L’Agence analyse le développement bas-carbone et résilient à long terme des territoires et émet un avis de développement durable pour chacun des financements pour lesquels elle est sollicitée.