En forme d’Editorial
C’est parti ! Les élus vont présenter leurs meilleurs vœux pour l’année nouvelle. C’est la vidéo ou le son qui ont leur préférence.
Ce 31 décembre, Karib’info et karib’info.com vous offriront ces vœux.
Chaque année, l’ordre de leur passage revêt, pour ceux qui les émettent, une importance vitale. Il faut respecter le protocole.
Le service de communication de la Préfecture de Guadeloupe nous rappelle que les vœux du préfet de Région Guadeloupe Alexandre Rochatte doivent passer après ceux du président de la République, Emmanuel Macron, et avant les vœux de Josette Borel-Lincertin, président du Conseil départemental de la Guadeloupe et Ary Chalus, président du Conseil régional de la Guadeloupe.
Ici, nous les passerons au fil de la journée, à partir du milieu d’après-midi.
Comme ils ont été enregistrés par avance, nous pouvons déjà vous révéler qu’ils sont édifiants, qu’ils reviennent avec soin sur les difficultés qu’ont connu nos région depuis le mois de mars : pandémie mondiale, confinement, déconfinement, reconfinement (en Martinique et Guyane), couvre-feu, interdictions diverses, des centaines de morts (Guadeloupe, Martinique, Guyane confondus), des milliers de Guadeloupéens, de Martiniquais et de Guyanais, malades, avec des séquelles physiques et psychologiques importantes, et puis la catastrophe économique qui n’a pas tardé à suivre, avec son cortège d’entreprises fermées, de chômeurs jetés sur nos très étroit marché de l’emploi.
Et, en cette fin d’année, cerise sur le gâteau empoisonné, le retour de dizaines de milliers de touristes, manne financière certes, non négligeable pour les acteurs du tourisme (essayez de louer une voiture !), mais aussi réservoir à pattes du coronavirus.
Faut-il, pour autant, se plaindre alors que nous avons toujours (sauf en Martinique et en Guyane), depuis juin, été en Guadeloupe libres de nos mouvements, avec bars et restaurants ouverts, possibilité de se rendre à la plage. Il y a bien eu quelques restrictions liées aux heures de fréquentation de ces établissement et de ces lieux de détente, mais, rien d’insurmontable.
Sauf que, côté événements culturels, c’est zéro : interdiction des événements qui drainent des milliers de spectateurs. Là aussi, les dizaines d’organisateurs de spectacles, de techniciens divers, d’intermittents du spectacles font grise mine.
De tout cela, le préfet et les élus parlent, en rappelant les gestes barrières : masque, se laver les mains tout le temps, ne pas s’embrasser, se coller aux autres, etc.
Ils parlent aussi de ce qu’ils ont fait contre la pandémie, de ce qu’ils ont fait pour l’économie avec les plans national et régional (abondé par le Conseil départemental) pour la relance de celle-ci, aides aux artisans, aux petites entreprises, prêts pour les grosses entreprises.
Et ils parlent aussi des péripéties du service de l’eau…
Et ils nous préviennent : 2021 ne sera pas facile, la pandémie va durer encore, avec son cortège de malheurs. Rien de nouveau sous le soleil.
Merci quand même pour vos bons vœux ! Recevez les nôtres, tout autant empressés.
André-Jean VIDAL