C’est décidé je rentre en Guadeloupe : un témoignage sans langue de bois

Rentrer au « péyi » n’est pas synonyme d’échec. Ce n’est pas non plus une démarche insurmontable. C’est ce message que Nadège A. Saha a souhaité faire passer en écrivant son premier livre, C’est décidé je rentre en Guadeloupe.

Nadège A. Saha est une jeune femme de 34 ans, engagée au sein de son île. En 2020, encouragée par son frère, elle décide d’écrire son histoire de retour au pays, entrepris 5 ans plus tôt. « Je suis passée par différents échecs, mais cela ne m’a pas empêchée de m’insérer. A travers mon parcours, j’ai envie de montrer à certaines personnes que cela peut être compliqué, mais pas impossible », affirme Nadège.

Le sport, vecteur de réussite

En première partie de livre, Nadège A. Saha revient sur la période de son retour. Nadège raconte comment, malgré les épreuves, elle a réussi à s’insérer professionnellement. Dans la deuxième partie de son livre, elle parle de son investissement au sein de son île. Elle y présente le milieu associatif et le sport comme vecteur de réussite dans le processus de retour au pays. Un bon moyen de s’insérer socialement après plusieurs années passées loin des siens et de ses amis d’avant. Enfin, Nadège A. Saha termine son livre en prodiguant quelques conseils aux personnes qui souhaitent rentrer.

« Il est possible de réussir en Guadeloupe. »

A la lecture de C’est décidé je rentre en Guadeloupe, Nadège A. Saha promet un voyage sans langue de bois. Malgré son double master 2, trouver un emploi en Guadeloupe n’a pas été facile. Mais cela n’a pas été impossible non plus pour la jeune femme. « Je n’ai pas de filon, pas de facilité, mais j’ai réussi malgré tout à obtenir deux CDI », précise-t-elle.

Selon Nadège A. Saha, il n’est pas plus difficile de se réintégrer sur son île qu’ailleurs. « Il faut qu’on arrête de nous faire croire le contraire, lance-t-elle. C’est possible de réussir en Guadeloupe, avec certaines concessions certes, mais avec sa tranquillité d’esprit. »

Avec C’est décidé je rentre en Guadeloupe, Nadège A.Saha espère convaincre ceux et celles qui hésitent encore, car « notre île à besoin de nous. » Déjà en vente en version ebook et papier sur Amazon, le livre auto-édité de Nadège A. Saha sera en vente à partir du 20 janvier à la Librairie générale en Guadeloupe.

Elodie Soupama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​