De l’intestin au cerveau, enquête sur une révolution. Désormais, la santé mentale se joue dans l’assiette.
Choisir les bons aliments, c’est la recette pour une mémoire performante et des capacités cérébrales optimales. On le sait moins, c’est aussi le secret pour lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. Ces maladies seraient très souvent liées à une alimentation déséquilibrée et inflammatoire. Et, il serait possible d’en venir à bout en changeant de régime.
Grâce aux recherches sur le microbiote intestinal, considéré aujourd’hui comme un véritable deuxième cerveau, une nouvelle discipline a vu le jour : la psycho-nutrition, qui étudie la façon dont ce que nous mettons dans notre assiette influence notre santé mentale.
L’assiette idéale pour nos neurones

Aliments riches en antioxydants, en fibres, en acides gras oméga-3 et en vitamines sont au cœur d’un modèle alimentaire très protecteur pour la santé cérébrale. Et un régime en particulier aurait toutes les vertus pour lutter contre l’inflammation chronique très délétère pour nos neurones, le célèbre régime méditerranéen qui repose sur trois piliers : le végétal, le naturel et le complet.
Certains font même le pari qu’il sera bientôt possible de soigner certaines maladies mentales par le ventre.
Quelle est l’assiette idéale pour nos neurones ? Quels sont les nutriments qui permettent d’améliorer sa mémoire, sa concentration, d’éviter le déclin cognitif ? Faut-il se tourner vers les compléments alimentaires pour compenser certains manques ? De l’intestin au cerveau, enquête sur une révolution. Désormais, la santé mentale se joue dans l’assiette.
- Dimanche 6 avril, à 22 h 50 sur Guadeloupe La 1e
- Mardi 8 avril, à 22 h 40 sur Martinique La 1e