L’ARS de Guyane organisera une formation à la rédaction de certificats de décès pour les infirmiers libéraux, de l’hospitalisation à domicile et des établissements et services médico-sociaux.
La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2023 a permis la mise en place d’une expérimentation permettant aux infirmiers volontaires et formés d’établir des certificats de décès de personnes majeures décédées à leur domicile, en Ehpad ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile. Prochainement, un décret élargira cette expérimentation à tout le territoire national.
Dès la parution de ce décret, l’ARS de Guyane organisera une formation à destination des infirmiers libéraux, de l’hospitalisation à domicile (HAD) et des établissements et services médico-sociaux (ESMS). Cette formation est prise en charge par l’ARS et d’une durée de douze heures sans contrainte horaire.
Sur la base du volontariat
Les actes (rédaction certificats de décès) seront rémunérés de 42 euros à 54 euros, l’unité. Les certificats de décès s’effectueront sur la base du volontariat, pendant le temps de travail.
Les infirmiers intéressés doivent s’inscrire auprès de l’URPS, via le lien suivant : https://framaforms.org/formation-certificats-de-deces-par-infirmieres-guyane-1708102178.
Pour participer, ils doivent être :
- Volontaires
- Diplômés depuis plus de trois ans
- Inscrits à l’Ordre des infirmiers
- Disposer d’un tampon d’identification
- Avoir suivi et validé une formation spécifique
- Travailler en secteur libéral, en HAD ou en ESMS.