Certificat de décès : l’acte peut désormais être établi par un infirmier

En Guyane, 42 infirmiers se sont inscrits à la formation obligatoire pour rédiger les certificats de décès.

Le Journal officiel a publié le décret étendant à toute la France l’expérimentation permettant aux infirmiers de rédiger un certificat de décès lorsque le décès survient au domicile ou en Ehpad, ainsi que la suppression visant à constater en amont l’indisponibilité d’un médecin.

« Ce décret s’inscrit dans notre volonté commune avec Catherine Vautrin et l’ensemble du gouvernement de reconnaître les compétences de tous les professionnels de santé et ainsi garantir une meilleure complémentarité entre eux, au service des patients, a indiqué Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention. Il s’ajoute aux annonces visant à renforcer la place des infirmiers présentées la semaine dernière et permettra de mieux accompagner chaque famille dans ces moments douloureux. »

À partir du 13 mai en Guyane

En Guyane, 42 infirmiers se sont inscrits à la formation obligatoire pour rédiger les certificats de décès. Trois d’entre eux l’ont déjà validée : Laura Ringuet, exerçant à Kourou, ainsi qu’Hamid El Meknassi et Fabien Cimino, installés à Cayenne. Un webinaire de clôture sera organisé par l’ARS de Guyane sur les modalités de rédaction des certificats de décès, le 13 mai, date à partir de laquelle l’expérimentation sera mise en œuvre sur le territoire pendant un an.

Il est encore possible aux infirmiers intéressés de se faire connaître pour bénéficier gratuitement de la formation (cliquer sur le lien pour s’inscrire). L’ARS de Guyane transmettra alors l’accès à la plateforme de formation en ligne. L’expérimentation durera un an. L’objectif est d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité par les infirmiers d’établir des certificats de décès ainsi que l’amélioration des délais pour les familles avant une éventuelle généralisation, ce qui est le cas dans les premières régions de l’Hexagone qui en avaient bénéficié.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​