Célébration du 8 mai pour les combattants des îles

Une Minute de silence en mémoire des disparus. Photos AJ

Samedi 8 mai 2021, la Ville de Paris a honoré la mémoire des combattants ultramarins par le dépôt d’une gerbe en leur mémoire effectué par Jacques Martial, délégué à l’Outre-mer de la capitale, sur l’esplanade des Villes-Compagnons de la libération, quai Henry IV dans le 4e arrondissement.

À l’occasion de la cérémonie commémorative de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 8 mai 1945, un petit comité s’est réuni autour de Jacques Martial, du porte-drapeau de l’association des Compagnons de la Libération et du président du Souvenir Français, Grégoire Vialaret, sur l’esplanade des Villes-Compagnons de la libération en bord de Seine.

Cérémonie en présence de Pierre Thomas, de la Ville de Paris, José Pantoscrop, président du Cifordom, de la doctoresse Marie-Thérese Lacombe, de Douglas Gressieux, président de l’association Les Comptoirs des Indes et de Joby Garnier, président de l’Académie de l’Art culinaire du monde créole.

Après avoir marqué une minute de silence, les participants ont procédé au dépôt de gerbe pour saluer la mémoire de tous ces hommes venus de la France du grand large, des îles et d’ailleurs pour défendre la patrie et qui ont payé à jamais le prix de la liberté. 

Cette cérémonie n’est pas seulement un hommage rendu aux morts et aux disparus, mais l’action des vivants pour garder présente en nous leur mémoire, 75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie. Leur courage ne doit pas être oublié, car il a permis à la France de s’asseoir sur la table des vainqueurs.

Alfred  Jocksan

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​