Cédric Cornet propose un protocole d’accord à l’UTC-UGTG

Cédric Cornet, maire du Gosier, président de la CARL La Riviera du Levant, vient d’écrire à Nestorius Favel, secrétaire général de l’UCT-UGTG. Il lui propose un protocole d’accord rédigé dans ses services pour mettre fin au conflit qui dure depuis trois mois au Gosier. Et dans les autres communes de Guadeloupe. 

Dans le même temps, Cédric Cornet affirme qu’il n’agit pas ainsi pour se désolidariser de ses collègues élus, maires, présidents d’EPCI, président des collectivités majeures.

Selon lui, les quatre maires mandatés pour négocier une sortie du conflit par l’Association des maires de Guadeloupe ont parlé pour toutes les collectivités mais « le projet d’accord cadre négocié (…) et transmis aux autres maires pour signature est inapplicable en l’état par la ville du Gosier. »

Plus encore, selon lui, « la proposition visant à parvenir à un accord cadre sur le plan départemental avec les exécutifs de la Région, du Département, des Communes, des EPCI et des Syndicats intercommunaux de Guadeloupe n’a pas abouti. »

Il poursuit : « Ce sont donc les raisons précitées qui justifient la transmission ce jour d’un protocole d’accord de fin de conflit, avec une version adaptée pour la ville du Gosier. »

Alors, trahison de la part de Cédric Cornet ? Il répond dans un courrier à l’UTC-UGTG (mais il le fait aussi pour ses collègues maires) : « Bien qu’étant solidaire de l’ensemble de mes collègues Maires de Guadeloupe depuis le début de ce conflit, avec une participation assidue du Gosier à toutes les séances de négociation sur le plan départemental, il n’en demeure pas moins que dans les faits, les points réglementaires inscrits dans votre plateforme de revendications sont déjà appliqués au Gosier depuis de nombreuses années (mise à jour des carrières, mise à jour des entretiens professionnels, mise en place du régime indemnitaire, respect de l’exercice du droit syndical et mesures relatives de la protection fonctionnelle). »

Il conclut son courrier : « Une nouvelle rencontre pourra être envisagée entre nous après la reprise des services. Celle- ci permettra notamment de s’accorder avec les représentants locaux de votre syndicat sur les modalités pratiques de mise en œuvre des engagements du présent protocole d’accord. En effet, je vous rappelle à nouveau qu’aucun engagement ne sera pris par la municipalité en dehors du cadre de la loi. »

A suivre…

Le protocole d’accord déjà signé par Cédric Cornet et qui attend la signature de Nestorius Favel… :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​