La Guyane a terminé l’année 2021 en battant par deux fois son record de contaminations à la Covid-19. Au 30 décembre, le taux de positivité atteignait les 20 % de positivité, puis 23.5 % au 31 décembre.
Après quinze jours d’augmentation modérée, la dernière semaine de l’année a vu une brutale inflexion des contaminations en Guyane, avec plus de 2 100 personnes testées positives.
Ces derniers jours, une vingtaine de cas positifs au variant Omicron ont été détectés en Guyane. Des habitants de l’Ile-de-Cayenne, de Kourou (Les Savanes) et de Saint-Laurent du Maroni (Littoral Ouest) sont concernés. L’Agence Régionale de Santé de Guyane indique que « la majorité d’entre eux n’a pas voyagé ces dernières semaines. On ne sait pas encore à quelle vitesse le nouveau variant supplantera le variant Delta. »
Omicron gagne du terrain
En fin d’année dernière, le variant Omicron était minoritaire, sauf à Kourou. Mais, la dernière opération de séquençage de l’Institut Pasteur a révélé 13 cas d’Omicron pour 9 cas de Delta sur 22 prélèvements. Ces cas d’Omicron concernaient l’Ile-de-Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni.