Cartons, sacs en papier : la fausse bonne idée ?

Avec Hugo Clément, Sur le front plonge dans le monde opaque de la fabrication des emballages cartons, pas si écolo qu’on se l’imagine…

Tous les sachets en papier qu’on utilise aux rayons fruits et légumes sont-ils vraiment fabriqués en papier recyclé ? Que deviennent les cartons des commandes en ligne qu’on jette dans les poubelles de tri ?

On présente toujours le monde du carton comme une économie circulaire où tout se recycle. On est ravis d’avoir remplacé les sacs plastiques par des sacs en papier, les gobelets plastique par les gobelets carton… Surtout, on imagine tous que ces objets sont fabriqués en papier ou carton recyclé, qui sera à nouveau réutilisé dans un monde vertueux, avec très peu d’impact sur la nature…

L’équipe de Sur le front s’est rendu compte que, d’un côté, les sacs en papier du rayon fruits et légumes ou de la boulangerie n’étaient jamais fabriqués en papier recyclé. Pour les produire, on coupe des arbres, avec des conséquences directes pour les forêts en France, mais aussi au nord de l’Europe. Pour des sacs utilisés quelques secondes.

Des cartons recyclés au Vietnam

« D’un autre côté, poursuit Hugo Clément, la France n’arrive pas à recycler tout le papier carton qu’on met dans les poubelles de tri. En remontant la filière, on a vu que des dizaines de milliers de tonnes de vieux cartons sont envoyés au Vietnam depuis le port du Havre pour être recyclés là-bas. Grâce aux combattants qui alertent sur cette situation, nous avons fait analyser LE gobelet en carton garanti sans film plastique. Nous avons découvert qu’il y avait quand même du plastique à l’intérieur ! C’est pourtant une fierté française, à tel point qu’il est utilisé par les députés à l’Assemblée nationale. »

Renvoyer l’emballage d’un colis

Nous avons tous connu ce sentiment de gâchis. Après avoir ouvert un colis, on jette immédiatement l’emballage neuf à la poubelle. Une entreprise propose le colis à renvoyer depuis chez soi ! Un même emballage sert alors pour des centaines de livraisons. De nombreuses alternatives existent, dans tous les domaines : on peut maintenant déménager sans carton, et dans l’industrie, transporter sa marchandise alimentaire dans des bacs lavés à l’infini.

Parmi les combattants qui témoignent dans Sur le front, Lise et Enzo sont ingénieurs. Ensemble, ils forment le duo « M&Mme Recyclage ». Hyperactifs sur les réseaux sociaux, ils ont pour mission de rendre le monde du recyclage moins opaque auprès du grand public. Ils ont tellement de succès qu’ils aident aussi des industriels et des collectivités pour arrêter de surproduire des déchets en carton.

Lundi 16 septembre, à 21 h 05 sur France 5

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​