Carton jaune pour les délinquants de la route en Guadeloupe

Les mauvais chiffres de la sécurité routière en Guadeloupe ont justifié une opération exceptionnelle de contrôle routier et de prévention, ce lundi 14 décembre, à Petit-Bourg.

Aux grands maux, les grands moyens. Le préfet de la Région Guadeloupe, Alexandre Rochatte, le procureur de la République à Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardins, les équipes de la gendarmerie nationale, les bénévoles de la Sécurité routière s’étaient donné rendez-vous ce lundi 14 décembre, dans l’après-midi, au rond-point de Montebello (Petit-Bourg), pour une opération conjointe de répression et de prévention. Une fois n’est pas coutume, les automobilistes en infraction avaient la possibilité de suivre une séance de sensibilisation plutôt que de payer une amende.

« Une opération à renouveler le plus fréquemment possible. »

Patrick Desjardins, procureur de la République à Pointe-à-Pitre

« Avec l’opération Carton jaune, l’idée, c’est de faire en sorte que la prévention routière prenne toute sa place, a précisé Patrick Desjardins, procureur de la République à Pointe-à-Pitre. Les personnes verbalisées auront une alternative aux poursuites, avec des ateliers de sensibilisation, plutôt que de payer une amende. Si elles respectent ce circuit, elles se verront proposer par le parquet, un classement sans suite. Il faut que cette opération se renouvelle le plus fréquemment possible. »

Alcool et téléphone au volant

Mobilisés pour l’occasion, 9 motocyclistes et 6 gendarmes mobiles du Moule, de Saint-Claude et des Abymes, « parce que la sécurité routière nous concerne tous, rappelle Hung Tran Dac, chef d’Escadron Départemental de Sécurité routière de Guadeloupe. Souvent en cause dans les accidents de la route, les addictions, à 31%, dont l’alcool, et l’usage du téléphone au volant. La vitesse est généralement un facteur aggravant. »

Pour cette première opération Carton jaune, vingt-cinq automobilistes en infraction ont choisi de suivre les ateliers de la sécurité routière. Vitesse excessive, usage du téléphone, non-port de la ceinture de sécurité, dépassement par la droite, pneus lisses… figurent au bilan des infractions relevées au rond-point de Montebello Petit-Bourg, ce 14 décembre, entre 14 et 17 heures.

Cécilia Larney

Les bénévoles de la sécurité routière se sont livré à un exercice particulier aux côtés des équipes de la gendarmerie nationale.

Sensibiliser autrement les contrevenants

Dina Latchoumaya.

Tout l’intérêt de l’opération Carton jaune étant d’éviter la récidive, les bénévoles de la Sécurité routière se sont pleinement investis.

« Le comportement des usagers au volant étant souvent en cause dans les accidents, nous proposons aux automobilistes en infraction différents ateliers pour tenter de les sensibiliser autrement, a expliqué Dina Latchoumaya, coordonnatrice départementale de la Sécurité routière. En 2021, nous envisageons de mettre en place cette opération deux fois par an. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​