Carole Vénutolo nommée Chevalier des Arts et des Lettres

La soprano guadeloupéenne Carole Vénutolo a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture. Une distinction qui vient couronner 25 années d’engagement de la soprano pour la démocratisation de l’art lyrique en Guadeloupe.

Pour Carole Vénutolo, artiste lyrique, le titre de Chevalier des Arts et des Lettres est un tremplin, « un coup de pouce pour aller encore plus loin ! »

Par ses différentes actions, Carole Vénutolo a amené le chant lyrique à la portée de différents publics, dans des espaces dédiés au spectacle, et d’autres, totalement inédit pour ce type d’exercice. La soprano a fait entendre des airs d’opéra au Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre, à L’Artchipel-Scène nationale, à la cathédrale de Basse-Terre, à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul…, mais aussi à l’ancienne usine sucrière de Beauport (Port-Louis)… Le bonheur de partager sa passion du chant lyrique avec le public n’a pas de limite.

Artiste engagée

Au fil des années, Carole Vénutolo ne s’est pas « contenté » de chanter, elle s’est aussi engagée aux côtés d’associations pour aider ceux qui sont dans le besoin. Avec Lyrikado, la collecte de cadeaux à Noël a fait des heureux. L’association J’existe en faveur des autistes de Guadeloupe a aussi pu compter sur la voix de la soprano.

Carole Vénutolo a reçu en 2017, la Médaille d’or des services bénévoles pour « son implication dans l’action humanitaire en Guadeloupe ».

Toujours prête à se réinventer, Carole Vénutolo a créé et participé à de nombreux spectacles inédits : l’hommage à Delgrès, Ignace et Solitude en 2001 et 2002, Musiciennes en Guadeloupe et en Martinique, le festival Lokans voix sacrées, avec le Trio Opéra, avec le ténor Caleb Séjor, aux Nuits de Beauport, sous la direction de Luigi Greco, Carole Vénutolo se produit aux côtés de l’ensemble instrumental Chevalier de Saint-Georges, le Chant des orgues…

Opéra soleil, Nuits lyriques, Opéra-ka

Parmi les créations de Carole Vénutolo, l’Opéra soleil qui va à la rencontre des musiques du monde, les Nuits lyriques en plein air, mais aussi l’opéra-ka, pont entre deux cultures : le gwo-ka et l’opéra avec Marie-Line Dahomay, au chant et Jean-Michel Lesdel, fidèle pianiste et organiste à ses côtés.

La soprano, qui a présenté son nouveau programme jazz-gospel au Café philosophie de Jarry (Baie-Mahault), le 19 février, compte renouveler l’expérience avec la même formation, les quatre musiciens de Conversations ouvertes, prochainement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO