Caro, une expertise juridique pour les relations d’affaires avec la Caraïbe

En Guadeloupe, du 5 au 7 avril, le Centre de médiation et d’arbitrage régional, Caro, organise son premier grand événement à destination des chefs d’entreprise, avocats, collectivités territoriales pour une session de formation et d’information.

Sir Dennis Byron, président de l’Ohadac.

Caro, Centre de médiation et d’arbitrage régional a ouvert ses portes à Pointe-à-Pitre, fin février. Soutenu par le programme Interreg et la CCI-Iles de Guadeloupe, Caro est un partenaire juridique privilégié pour les entreprises qui veulent se développer dans la région Caraïbe. Le centre Caro organise les procédures de médiation et d’arbitrage : le centre recherche un arbitre qualifié dans la Caraïbe et ailleurs pour résoudre le litige entre les parties.

Le Centre de médiation et d’arbitrage s’inscrit dans le projet Ohadac, pour l’harmonisation du droit des affaires dans la Caraïbe.

Le Centre d’arbitrage de médiation Ohadac est présidé par Sir Dennis Byron, de Sainte-Lucie. Il a été le président de la Cour caribéenne de Justice et du Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Harmoniser les législations de la Caraïbe

« Depuis une quinzaine d’années, rappelle Me Marie-Camille Pitton, Secrétaire générale du Centre Caro, l’objectif est de mettre en œuvre des outils pour harmoniser les législations des différents territoires de la Caraïbe. Le projet Ohadac a permis l’élaboration de lois modèles en droit des affaires. »

Pendant trois jours, du 5 au 7 avril, le centre Caro présentera ses services de médiation et d’arbitrage « pour prévenir et résoudre les litiges commerciaux dans la région Caraïbe », précise Me Marie-Camille Pitton, Secrétaire générale du Centre Caro.

Pour des relations commerciales sécurisées

Les interventions débuteront mardi 5 avril, dès 9 h 30, dans les locaux du centre Caro, à Pointe-à-Pitre (Tour Sécid, 2e étage, place de la Rénovation). Destinée aux chefs d’entreprise qui ont – ou envisagent d’avoir – des relations commerciales avec des pays de la Caraïbe, la première table-ronde portera sur la sécurité juridique. A l’issue de cette intervention, les participants pourront s’entretenir avec les différents intervenants (avocats, juristes…).

La journée suivante, mercredi 6 avril, sera plus spécifiquement dédiée aux avocats et experts comptables. Au programme : Sécuriser l’activité commerciale avec les clauses d’arbitrage et de médiation Ohadac.

La médiation, comment ça marche ?

Des ateliers pratiques, animés par Elisabeth Calonne, avocate, Marie-Camille Pitton, avocate et Secrétaire générale du centre Caro, Romain Carayol, avocat, seront proposés autour de la médiation juridique. Cette journée se déroulera au CWTC (Jarry/Baie-Mahault).

Jeudi 7 avril, le programme du jour concernera les collectivités territoriales de Guadeloupe, avec une formation aux techniques de médiation et d’arbitrage adaptées aux besoins des collectivités.

Inscriptions : secretariat@carohadac.orgwww.carohadac.org

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​