Équipé d’une batterie de micros ultra sophistiqués et d’un ordinateur portable, le chasseur de sons Christian Holl a traqué les sonorités naturelles de l’archipel guadeloupéen.
Les Carnets sonores de Guadeloupe sont un témoignage vivant, un hymne à la faune et à la flore ainsi qu’à l’environnement unique de ce territoire.
Christian Holl, acousticien, compositeur, conteur, ethnologue et artiste de l’Unesco, est chasseur de sons et musicien de la nature. Il parcourt le monde en quête de sonorités naturelles exceptionnelles et utilise les ressources de la nature comme autant d’instruments de musique, pour composer des hymnes dédiés aux espaces sauvages.
De la Soufrière aux iguanes de la Désirade
Dans ce documentaire, le réalisateur de films animaliers Jean-Yves Collet a pris sa caméra pour suivre le périple de Christian Holl en Guadeloupe. Il accompagne ce capteur de sons hors du commun, du volcan de la Soufrière aux iguanes de l’île de la Désirade, de la bananeraie bio de Bouillante aux vestiges de la prison d’esclaves de Petit-Canal, des cris des bernard-l’ermite aux épines des cactus et leur musique enjouée…
Une œuvre originale inspirée par la nature
Christian Holl compose des mélodies entièrement créées à partir des sons qu’il collecte, ceux-ci étant des instruments de musique naturels exceptionnels. Il se sert du grand orchestre que lui propose la nature pour composer une œuvre originale.
Ces créations deviennent la musique endémique et caractéristique d’un lieu et en exprime toute l’âme.
Mercredi 23 février, à 13 h 55 sur Martinique la 1e