Carnaval. Volan an lari la : sécurité renforcée

Ce vendredi soir, 19 groupes, dont Double Face et 1 de la Martinique (A Sou Yo), sont attendus à Basse-Terre pour la 6e édition de la grande parade nocturne « Volan an lari la ». Les soucougnan sont de sortie. Des oiseaux de nuit qui veulent illuminer les rues du chef-lieu.

D’année en année, cette manifestation est montée progressivement en puissance et a remporté de plus en plus de succès. 2025 verra cette tendance se confirmer avec plus de groupes, plus de participants mais aussi plus de spectateurs.
Attendus 6 000, ils pourraient approcher les 10 000 personnes présentes tout le long du circuit avec un départ prévu à 20 heures de la rue Lardenoy face à la Préfecture pour une arrivée à l’esplanade du port où chaque groupe pourra se produire en attendant l’arrivée du suivant.

Les autorités sur le qui vive

Les évènements malheureux et tragiques survenus dimanche dernier à Goyave et Pointe-à-Pitre ont été pris très au sérieux par les autorités. La parade nocturne de ce soir à Basse-Terre nécessitera de ce fait un gros dispositif policier et sécurité sanitaire. Une répétition avant les jours gras.
Police nationale, brigade d’intervention, police municipale, Bac… seront omniprésents, visibles et discrets, en tenue et en civil, prêts à intervenir au moinde incident ou dérapage. Les secouristes sanitaires du CNRBT, aussi, seront opérationnels avec des équipes mobiles et un poste de secours fixe.

Contrôles tout azimuth

Prévenir vaut mieux que guérir, dit-on… alors les différents services seront dans la prévention mais resteront aussi très vigilants pour s’il y a nécessité prendre des mesures répressives.
Des contrôles seront exercés afin de vérifier les différentes couvertures associées à ce type d’événement : assurances, autorisations, tests…
Ce soir à Basse-Terre, comme pour toutes les parades à venir, ce sera Tolérance Zéro !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​