Carnaval, une fête populaire en mutation

Guadeloupe, le carnaval en héritage

Le carnaval de Guadeloupe a beaucoup évolué ces dernières années. Ludivine Guiolet mène Le Débat avec ses invités, sur Guadeloupe La 1e.

Le long carnaval 2025 confirme la vitalité de ce grand rendez-vous populaire. Depuis le début de l’année, les carnavaliers rivalisent d’ingéniosité pour offrir à l’archipel ce qu’ils savent faire de mieux pour séduire de nombreux publics. Celui-ci se déplace chaque semaine dans les communes pour des défilés, parades ou déboulés haut en couleur. Du plus jeune au plus ancien, l’investissement des carnavaliers n’a pas de limite, ni de prix.

Avec sa configuration multiforme, le carnaval de Guadeloupe a beaucoup évolué ces dernières années. Il demeure néanmoins un incontournable de la tradition populaire : un spectacle de rue qui met en lumière la diversité culturelle de notre archipel. Partout dans les îles, il est le roi.

Pour se mettre dans l’ambiance des jours gras, Le Débat du mois de février est consacré à ce grand moment festif. Ludivine Guioletreçoit les invités de la rédaction en plateau, pour évoquer la Guadeloupe à travers son carnaval. Les échanges seront précédés d’un magazine d’explication autour de l’évolution du carnaval à travers le temps, proposé par François-Joseph Ousselin et Rony Maléty. Ludivine Guiolet accueillera :

  • Louis Collomb,président de l’association Les Tauliers – Groupe VIM
  • Daniel Manclière, auteur de Gwadloup Mas parades déguisements, itinéraire d’un carnaval bien singulier
  • Christelle Collot, directrice artistique dela commission costumes, « konkiste » et danseuse de Kasika, usicienne de la section « powselèn » de VIM
  • Elodie Jacquet-Cretides, présidente du groupe carnavalesque Double Face
  • Fred Démétrius, porte-parole du groupe Voukoum Mouvman Kiltirèl Gwadloup.

Jeudi 27 février à 20 h 05 sur Guadeloupe La 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​