En 2021, la situation sanitaire n’avait pas permis à la fête de se tenir. Cette année, après deux « tests » grandeur nature, à Pointe-à-Pitre et à Basse-Terre, avec des défilés sous bulle sanitaire, dans un périmètre sécurisé, le jour J est arrivé.
C’est un dimanche de retrouvailles qui se profile pour les carnavaliers autant que pour le public. Comme le veut la tradition, les attentions convergent vers Pointe-à-Pitre pour la parade du Dimanche gras. La Communauté d’agglomération Cap Excellence, à la manœuvre avec les groupements de carnaval et les forces de l’ordre s’attend à affluence d’au moins 20 000 spectateurs.
Un rendez-vous populaire qui intègre les contraintes sanitaires (port du masque, distanciation, autotest des carnavaliers…) pour que la fête se déroule dans les meilleures conditions de sécurité, y compris sanitaire. A Pointe-à-Pitre, des masques seront distribués au public.
Départ de la gare maritime de Bergevin
Dès 9 heures, ce dimanche 27 février, la circulation sera interdite aux véhicules sur certains axes pour organiser au mieux la parade prévue à partir de 14 heures. Les groupes prendront le départ de la gare maritime, à Bergevin, pour effectuer un circuit dans les rues de la ville avant de revenir au point de départ (cliquer sur le lien).
Une vingtaine de « group-a-mass », groupes à synthé, groupes à caisses claires, sont attendus à Pointe-à-Pitre, ce dimanche 27 février, dès 14 heures, selon un ordre de passage prédéfini (cliquer sur le lien). A partir de 18 heures, place aux « group-a-po ».
Sécurité renforcée
Pour ce temps fort du calendrier culturel, Cap Excellence a renforcé les effectifs par rapport aux deux dernières semaines. « Nous avons prévu 62 agents de sécurité, là où il y en avait une trentaine précédemment, 80 bénévoles, plus les forces de l’ordre, la Police nationale, la Police municipale et la gendarmerie », annonce Thierry Frédéric, directeur adjoint de l’animation territoriale et des sports à Cap Excellence.
Cécilia Larney
Déboulé en pyjama à Basse-Terre
A Basse-Terre, dans le chef-lieu, les festivités débutées dès vendredi 25 février avec zumba carnaval et déboulé, se sont poursuivies, samedi 26 février avec le déboulé de Voukoum.
Ce dimanche 27 février, au petit matin, les groupes Volcan et K’Mawon ont renoué avec la tradition du déboulé en pyjama.
Lundi 28 février, à 18 heures, à l’esplanade du port, l’Uberc 3000 organise le Kannaval an karavan. A 19 heures, déboulé des groupes Voukoum, Magma, K’Mawon et Léritaj.
Mardi-gras, la parade partira à 14 heures de l’avenue Paul-Lacavé, à Petit-Paris.