Carnaval. Pointe-à-Pitre, prête pour la parade du Dimanche-gras

Dès 12 heures, ce dimanche 19 février, les premiers groupes défileront dans les rues de Pointe-à-Pitre.

Dès jeudi, les premières installations ont débuté.

Sur le pont depuis plus d’un mois, les équipes du GCCRP ont redoublé d’efforts ces dernières semaines pour les préparatifs techniques. Jeudi, sous l’œil attentif de Charly Dupuits, en charge de la sécurité au sein GCCRP, organisateur des festivités, les grandes manœuvres ont débuté à l’entrée de la rue Frébault pour l’installation des projecteurs et grosses structures (podium, tribunes, chapiteaux…) de la zone Concours. Ont suivi les installations électriques avant le passage de la commission de sécurité, ce samedi 18 février.

Tout est fin prêt pour accueilli le spectacle à partir de la mi-journée, ce dimanche 19 février, avec le défilé des premiers groupes inscrits au concours.

Pour un carnaval en toute sécurité

Charly Dupuits, du GCCRP.

Le maître mot de ce carnaval reste la sécurité, sur les routes et lors des parades. « Bien avant les jours gras, notre dispositif était en place avec des agents du privé en plus des effectifs de la force publique, rappelle Charly Dupuits, du GCCRP. On fait le maximum pour que tout se passe bien en sachant que le risque zéro n’existe pas. L’incident du 12 janvier qui a généré un mouvement de foule prouve que le dispositif fonctionne. Grâce à l’intervention efficace de la Bac, il n’y a pas eu de blessé. »

Les forces de l’ordre, mobilisées depuis le début de la saison carnavalesque en janvier, seront une centaine, déployée sur le terrain. « Le dispositif sera maintenu sur l’ensemble des journées de Dimanche au Mercredi des cendres, tant à Pointe-à-Pitre qu’à Basse-Terre, précise Laurent Chavanne, commissaire divisionnaire, directeur territorial de la Police nationale. Nous sommes mobilisés depuis le début des déboulés avec un dispositif qui est monté en puissance. »

Plus de 50 000 personnes sont attendues à Pointe-à-Pitre pour prendre part à cette fête populaire. Ils prendront le départ de la base nautique de Lauricisque.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO