Carnaval. Maryse Gaspard, 1e Reine Senior’Val de Guadeloupe

Grâce à l’énergie de Maryse Gaspard, 71 ans, le groupe Kasika de Capesterre Belle-Eau remporte l’élection de la Reine Senior’Val, organisée par le GCCRP*.

Résolument intergénérationnel, le carnaval a réuni enfants, jeunes adultes et seniors pour l’élection des prince, princesse, Miss et Mister, avec une nouveauté cette année, la Reine Senior’Val. Organisé par le Groupement pour la culture et le carnaval de la région pointoise (GCCRP), l’élection des ambassadeurs du carnaval 2024 s’est déroulée samedi 3 février, à l’espace sportif Michel-Benjamin (Grand-Camp).

Fidèle de la première heure du groupe Kasika, tant pour les défilés carnavalesques que pour les « Chanté Nwèl », Maryse Gaspard, 71 ans, a remporté la première écharpe de Reine Senior’Val. Une belle récompense pour celle qui s’implique sans relâche aux côtés des générations qu’elle voit défiler depuis la création du populaire groupe de Fonds-Cacao, Capesterre Belle-Eau, en 1986.

« Au départ, plusieurs jeunes, dont mon frère, et d’autres amis ont lancé le groupe, raconte Maryse Gaspard. Puis, d’autres aînés, ma mère, d’autres parents et moi-même les avons rejoints pour défiler dans les rues avec un char en emmenant les plus petits avec nous. Aujourd’hui encore, nous sommes là pour accompagner ces enfants qui ont grandi dans le groupe. »

La transmission, un thème à l’image de Kasika

Maryse Gaspard, Reine Senior’Val, avec Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau, et Manie Xantippe, de Kasika, 1ere suivante de la princesse du carnaval 2024.

Maryse Gaspard, toujours présente pour Kasika, était bien entourée par les jeunes et moins jeunes, lors de l’élection, le 3 février. « C’est ma fille qui m’a proposé de participer au concours. Spontanément, j’ai dit oui et j’ai fait au mieux. Quand on s’engage, il faut faire les choses avec le cœur », conseille la Reine Senior’Val. Autour du thème Transmission, qui illustre l’esprit de grande famille qui règne au sein du groupe Kasika, Maryse Gaspard a effectué sa prestation face au jury et au public.

Ce dimanche 4 février, hasard du calendrier, elle était de sortie dans les rues de sa commune, Capesterre Belle-Eau, pour le Kapes Kannaval.

Aidante-familiale retraitée, Maryse Gaspard, maman, grand-mère et arrière-grand-mère continue de partager son énergie avec les personnes âgées ou en situation de handicap, parallèlement à ses activités avec Kasika pendant les périodes de « Chanté Nwèl » et du carnaval. Si Maryse reconnaît que sa présence dans les rangs pour défiler chaque dimanche est moins assidue avec le grand âge, elle participe activement aux préparatifs chaque semaine. Un bel exemple de bénévolat.

En plus de ses prestations sur scène avec Kasika, en Guadeloupe et ailleurs, notamment dans l’Hexagone, pour les « Chanté Nwèl », Maryse Gaspard a aussi posé sa voix sur les albums Biguin’Siwo, avec son fils, Eric Maximilien.

Cécilia Larney

*GCCRP : Groupement pour la culture et le carnaval de la région pointoise

Le palmarès

  • Princesse du carnaval : Ivy Oumraou (Senat All Star)
  • Prince du carnaval : Dwayne Bouboune (Excellence)
  • Miss carnaval : Keana Rangassamy (Gimbo All star)
  • Mister carnaval : Kenny Bergopsom (Excellence)
  • Reine Senior’Val : Maryse Gaspard (Kasika)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​