En Guadeloupe, la présence massive du public dans les rues du chef-lieu, ce mardi 1er mars, prouve combien ce moment festif avec les carnavaliers est salutaire.
Sous un ciel clément, la grande parade du Mardi-gras à Basse-Terre a débuté peu avant 15 heures. Très prisés, les chars, caractéristiques du carnaval de la région basse-terrienne, ont officialisé l’ouverture du Mardi-gras. Puis, ont suivi une quinzaine de groupes dont Pikan, Guimbo, Family Band, Origin’All, Magma, Reality Bimass…

Les carnavaliers rayonnaient de joie au milieu de milliers de spectateurs, venus de toutes les communes ou de passage en Guadeloupe qui n’ont pas caché leur plaisir de profiter à nouveau de ce moment de liesse populaire en famille, pour la plupart.
Carnaval solidaire avec Voukoum
En effet, en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, les festivités carnavalesques de 2021 avaient été annulées. Cette année, au prix d’un protocole sanitaire imposant des autotests aux carnavaliers et le port du masque pour les spectateurs – consigne un peu plus compliquée à satisfaire -, et une collaboration efficace entre les fédérations du carnaval, les services de la ville de Basse-Terre et de la préfecture, le public a pu apprécier en toute quiétude l’ambiance du carnaval. Un spectacle coloré, plein d’énergie et de générosité.

Incontournable à Basse-Terre, le mouvement culturel Voukoum était aux premières loges avec un message solidaire. Une quête a été organisée au profit des soignants suspendus sans salaire.