Ce jeudi 16 mars marque le retour des festivités carnavalesques.
Guyane la 1ère propose une programmation spéciale, entre magazine et documentaires… Pour le plaisir des nostalgiques du carnaval.
Vaval Mag spécial mi-Carême
Chloé est de retour pour un Vaval Mag spécial mi-Carême. L’occasion d’une rétrospective en images pour se remémorer tous les moments forts du carnaval 2023. A partir de 20 h 05.
Outremer.carnaval
Après trois ans d’absence en raison de la crise sanitaire, le carnaval a repris cette année pour le bonheur des petits et grands. Le documentaire outremer.carnaval plonge au cœur des festivités à travers les portraits croisés de trois acteurs du carnaval 2023 :
- Auguste, le costumier des Touloulous, en Guyane
- Kabyle président du groupe Toxic Groove Vibes de Martinique
- Jean-Michel, chef d’orchestre de l’association Mas Ka Kle en Guadeloupe. A partir de 20 h 55.
Babylon By Bus
Road-movie identitaire, Babylon By Bus part à la rencontre des populations antillaises de Paris et d’Amsterdam. Le documentaire se focalise sur les communautés de la Caraïbe, dont les îles d’origine sont toujours départements, territoires, voire communes du Royaume ou de la République, faisant de leurs membres des citoyens de fait et des Européens à part entière même si cela n’est pas une évidence.
Matthieu, danseur et chorégraphe guadeloupéen, qui se revendique avant tout Caribéen, incarne ce voyage. Il nous emmène à la rencontre de ses compatriotes Caribéens qui ont choisi la vie sur le vieux continent.
Le film fait explicitement référence à la tournée de Bob Marley et son groupe The Wailers à « Babylon », l’Occident des Rastas. Le bus symbolise la facilité de déplacement dans une Europe sans frontière. Un contraste avec la difficulté aussi bien physique qu’administrative de se rendre d’une île à l’autre dans la Caraïbe. A partir de 21 h 50.