Carnaval. Joël Jacota, du GCCRP: « Que le meilleur gagne ! »

Président du GCCRP, organisateur de la parade du Dimanche-Gras à Pointe-à-Pitre, Joël Jacota ne cache pas sa satisfaction quant à l’évolution du carnaval en Guadeloupe ces dernières années.

C’est le jour J. Les 36 groupes (Ti-Mass, caisses claires…) déambuleront dans les rues de Pointe-à-Pitre, à partir de 12 heures, depuis la base nautique de Lauricisque. Le circuit (en boucle) les conduira face au jury installé à l’entrée de la rue Frébault. Dès 18 heures, les « group-a-po », débuteront leur déboulé. Tout est prêt pour accueillir les carnavaliers et le nombreux public dans les meilleures conditions de sécurité.

Dans les communes dès le 1er janvier, les groupes sont déterminés, ce Dimanche-gras, à sublimer le public et le jury par leurs costumes, leurs chorégraphies, la musique… « Il y a un engouement manifeste depuis le 1er janvier, avec le « ben démaré », peut-être lié à la reprise après une période qui a été difficile pour tout le monde », souligne Joël Jacota.

« Un spectacle magnifique ! »

Joël Jacota, président du GCCRP.

À l’heure où la fête commence, le président du GCCRP, organisateur de la parade, ne cache pas sa satisfaction.

« Depuis 10 ans, selon moi, en Guadeloupe, nous avons le meilleur des carnavals, commente-t-il. Pointe-à-Pitre a toujours été le bastion du « mas a po », mais tous les week-ends, quelle que soit la commune, nous avons vu de magnifiques défilés au Moule, à Goyave, Sainte-Rose, Capesterre Belle-Eau, sur le territoire de Cap Excellence… Les carnavaliers s’en sont donnés à cœur joie et le spectacle est magnifique ! »

Avec une délégation de Saint-Domingue

En plus des groupes de Guadeloupe qui paraderont, le GCCRP accueille une délégation de Saint-Domingue qui prendra part aux festivités du Dimanche-Gras à Pointe-à-Pitre.

« Nous arrivons à l’apothéose du carnaval 2023, avec 4 jours de fête, poursuit Joël Jacota. Avec ce que les groupes ont montré depuis le début de l’année, je crois que le carnaval va se terminer en beauté et surtout, sans aucune animosité, sans incident. Que le meilleur gagne ! »

A l’issue de la parade, le lauréat du Major a Vaval sera désigné. Le groupe représentera la Guadeloupe au carnaval de Sainte-Lucie, du 14 au 19 juillet, à Sainte-Lucie.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante