Carl Chipotel : « Le Traditour devrait produire un beau spectacle »

Carl Chipotel, président de l'Anasa, organisateur du Traditour.

Le Traditour 2023, compétition de canots à voile traditionnelle, a débuté ce samedi 8 juillet, à Deshaies, direction Sainte-Rose.

Après deux éditions adaptées au contexte sanitaire et économique, le Traditour revient dans un format plus « conventionnel » avec 10 étapes à couvrir en 8 jours. Evénement valorisant la tradition des courses de canots à voile, le Traditour n’en demeure pas moins un challenge sportif pour les 30 équipages engagés dans la compétition.

« Nous aurons deux doubles étapes les deux derniers jours, précise Carl Chipotel, président de l’Anasa, organisateur du Traditour. Selon les connaisseurs, le tracé de 2023 devrait produire un beau spectacle, si les cieux sont cléments ! »

« Il y a de vrais enjeux autour de la voile traditionnelle. »

Parallèlement, à ce temps fort du calendrier de la voile traditionnelle en Guadeloupe, l’Anasa pose aussi des jalons pour demain, avec le parrainage de jeunes par les équipages qui participent à la compétition. « Le Traditour a timoun permet aussi de s’assurer de la pérennité de l’événement, de la transmission du savoir-faire et des valeurs, poursuit Carl Chipotel. Il y a de vrais enjeux autour de la voile traditionnelle avec la construction navale. Il s’agit de préparer dès à présent une relève pour fabriquer des canots. »

Dans le même temps, au fil des éditions, le Traditour accueille des équipières féminines. Quatre équipages féminins sont inscrits au départ en plus de la mixité observée au sein de canots jusque-là exclusivement masculins. Une évolution à laquelle s’adapte le Traditour avec la création du Prix Marie-Odile Thuram-Julien.

Mettre les équipières à l’honneur

« Ce prix est le corollaire du Prix Patrick-Forbin qui récompense le 1er du classement général à mi-course, explique Carl Chipotel. Marie-Odile Thuram est une équipière discrète, engagée dans la voile traditionnelle. Une manière de rappeler que le Traditour, ce n’est pas que le patron, c’est aussi les équipiers et les équipières ! »

Partis de Deshaies, sous un ciel gris, ce samedi 8 juillet, pour la première étape du Traditour, les canots sont attendus à Sainte-Rose, à partir de 12 heures.

À noter que cette année, la route du Traditour croisera celle d’une autre tradition, le Festival de gwoka. Un « lyannaj » est prévu vendredi 14 juillet, sur la plage du bourg de Sainte-Anne, à partir de 18 heures.

Cécilia Larney

Les étapes

  • Samedi 8 juillet : Deshaies/Sainte-Rose
  • Dimanche 9 juillet : Sainte-Rose (le port, à 9 heures)/Baie-Mahault (La Friche, à 12 heures)
  • Lundi 10 juillet : Baie-Mahault (La Friche)/Port-Louis (plage du Souffleur, à 13 heures)
  • Mardi 11 juillet : Petit-Bourg (Anse Vinaigrerie, à 9 heures)/Gourbeyre (plage de Rivière-Sens, à 12 h 30)
  • Mercredi 12 juillet : Gourbeyre (plage de Rivière-Sens, à 9 heures)/Terre-de-Haut (Les Saintes, à 13 heures)
  • Jeudi 13 juillet : Terre-de-Haut/Capesterre Belle-Eau (plage de Roseau, à 13 heures)
  • Vendredi 14 juillet : Capesterre Belle-Eau (plage de Roseau, à 9 heures)/Le Gosier (La Datcha, à 10 h 30)
  • Vendredi 14 juillet : Le Gosier (La Datcha, à 13 heures)/Sainte-Anne (plage du bourg, à 16 heures)
  • Samedi 15 juillet : Sainte-Anne (plage du bourg, à 9 heures)/Saint-François (plage des Raisins-clairs, à 11 heures)
  • Samedi 15 juillet : Saint-François (plage des Raisins-clairs, à 14 heures)/Sainte-Anne plage du bourg, à 16 heures)

Remise des prix, suivie d’un concert de clôture sur la plage du bourg de Sainte-Anne, samedi 15 juillet, à partir de 18 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​