Caricom. Les brevets des vaccins anti-Covid-19 ne sont pas pour tout le monde

La ministre du Commerce et de l’Industrie, Paula Gopee-Scoon, conduit la délégation de Trinité-et-Tobago qui participe virtuellement aux discussions régionales sur la politique commerciale de la 52e réunion ministérielle du Conseil du développement commercial et économique (COTED) des 1er et 2 juin.

Les discussions qui ont lieu à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant une proposition de dérogation aux droits de propriété intellectuelle pour les produits pharmaceutiques brevetés, y compris les vaccins anti-covid-19, figurèrent parmi les priorités de l’ordre du jour.

La proposition a été soulevée lors d’une réunion de l’OMC à Genève, en Suisse, au début du mois.

Un rapport de Voice of America du 5 mai a déclaré que la proposition de dérogation avait été soulevée pour la première fois par l’Inde et l’Afrique du Sud en octobre dernier.

La proposition appelle à une levée temporaire des droits de brevet détenus par les sociétés pharmaceutiques qui ont développé les vaccins.

Les partisans de la proposition affirment que la dérogation permettra la fabrication plus rapide de vaccins anti-covid-19 destinés à être utilisés par les pays en développement, où les taux de vaccination sont inférieurs à ceux des pays plus riches.

Mais, les sociétés pharmaceutiques affirment que l’octroi de la dérogation pourrait nuire à l’innovation future et ne conduira pas à la production rapide de vaccins contre les coronavirus.

Le Premier ministre, en sa qualité de président de la Caricom, a évoqué à plusieurs reprises l’iniquité d’accès aux vaccins anti-covid-19 des pays en développement.

Source : Trinidad & Tobago Newday

Lien : https://newsday.co.tt/2021/05/31/caricom-trade-ministers-to-discuss-covid19-vaccines/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​