Carême. Mgr Guiougou : « Allons à la rencontre du Christ ! »

Mgr Philippe Guiougou invite à vivre ce carême en répondant à la question de Jésus à ses disciples : « Pour vous, qui suis-je ? »

« Cher peuple de Dieu, je vous propose de vivre ce carême par cette invitation forte à savoir, répondre personnellement à la question que Jésus pose à ses disciples et qu’il pose à chacun d’entre nous (enfants, adolescents, adultes) qui se reconnaît comme disciple du Christ. « Pour vous, qui suis-je ? » Cette question peut et surtout doit rejoindre notre démarche de carême. Une démarche que nous avons décidé de vivre en avançant vers le prêtre le jour des cendres où nous nous sommes entendu dire : « Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle ? »

Oui, le plus grand défi lancé aux chrétiens, Prêtres, religieux, laïques, c’est de toujours désirer, vivre un chemin de conversion qui nous aide à répondre à cette question : « Pour vous, qui suis-je ? » Connaît le Christ, co-naître comme une nouvelle naissance qui s’opère en nous.

Quitter le vacarme de nos vies

« Prier est assurément la bonne manière de rencontrer le Christ et du coup de prétendre le connaître. Prier en donnant une plus grande importance au cœur à cœur avec le Seigneur, des moments où vous serez seul(e) avec lui. Des moments d’intimité chez vous, dans la nature, lors d’une adoration… Prier en quittant le vacarme de vos vies, « chuuut » Dieu te parle ! (…)

Partagez votre temps qui vous semble si précieux, mais qui finalement consiste de plus en plus à augmenter le temps d’écran de nos tablettes, smartphones avec ces différents réseaux sociaux ! Oui, partagez surtout votre temps avec ceux et celles qui sont seul(e)s.

Allons aux périphéries, frappons aux portes des personnes âgées, isolées, certainement que nous y trouverons la réponse à la question : pour vous, qui suis-je? Cher(e)s fidèles, passez votre carême à faire le bien sur terre ! Ce n’est pas une option, mais une obligation comme nous, dit Saint-Paul (1Corinthiens 9,16). Je ne vous demande qu’une chose que personne ne passe de week-end seul(e) dans nos quartiers. »

Mgr Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe

Soutenir l’école catholique Sainte Jeanne d’Arc

Pendant le carême, Mgr Guiougou invite à « un effort collectif pour l’école catholique Sainte Jeanne d’Arc, une école privée catholique sous tutelle diocésaine située sur le site de Saint Jean Bosco, à Gourbeyre. Elle accueille des enfants handicapés venant des familles confrontées à des situations de grande précarité. À cause de la baisse annuelle de l’effectif, l’école affiche une dette de 200.000 euros. »

Les offrandes de carême permettront de faire de Jeanne d’Arc « une communauté éducative où l’amour, l’inclusion et l’éducation se rencontrent pour former une communauté dédiée à l’épanouissement de chaque enfant, peu importe sa situation ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​