Pour le climatologue Orvin Paige, il serait possible que Antigua-et-Barbuda ainsi que la région caribéenne des Petites Antilles connaissent une période cyclonique plus longue car elle pourrait commencer de manière précoce.
Le climatologue a récemment révélé que le réchauffement climatique enregistré dans l’océan atlantique était la raison qui a fait que le mois de février écoulé a été l’un des mois les plus humides de l’année contrairement à l’habitude des mois de février.
Durant le mois, des chiffres records ont été atteints en terme de précipitations. Antigua-et-Barbuda a par ailleurs vu le passage d’un phénomène climatique venu du sud-est des Etats-Unis. Lors de ce mois historique, la journée du 8 février s’est démarquée en devenant le jour le plus pluvieux depuis 1982, en enregistrant une moyenne de plus de 5 centimètres de pluie. Le précédent record était de 3 centimètres de pluie.
Pour le climatologue Dale Destin, Antigua-et-Barbuda ne devrait pas connaitre un mois ou une journée aussi pluvieuse avant de nombreuses années. Il estime qu’un Antiguais a plus de chance de devenir millionnaire que de revivre une journée comme celle du 8 février dernier. Pour les spécialistes, cette pluviométrie annonce également une saison cyclonique record qui devrait commencer plus tôt et avoir une intensité redoutable.
Source : Antigua Observer