Caraïbes.  Un prêt historique accordé à Sainte-Lucie 

Ce prêt historique a été annoncé mercredi 22 novembre 2023 par le Premier ministre du pays, Philip J. Pierre.

Sainte-Lucie a en effet finalisé son prêt à hauteur de 6 millions de dollars à la banque africaine d’import-export afreximbank. Outre le montant, il s’agit d’un prêt historique qui renforce les liens entre Sainte-Lucie et le continent africain, conformément à ce qui avait été annoncé lors des dernières semaines au cours desquels des représentants de Sainte-Lucie se sont déplacés au Ghana pour discuter des échanges entre les pays africains et les pays caribéens, notamment autour de la question des réparations. 

Les fonds qui ont été prêtés par la Afreximbank permettront de financer la reconstruction des écoles de Sainte-Lucie qui ont été endommagées par le passage de la tempête tropicale Bret au cours du mois de juin de l’année 2023.

Une majorité de ces édifices se trouvent dans la partie sud de l’île qui a été le plus touchée par le passage du phénomène. En tout, c’est une vingtaine d’écoles qui profitera de ces travaux. 

La banque africaine avait accordé la somme d’un milliard et 500 millions d’euros pour tous les pays membres de la CARICOM, afin qu’ils puissent financer des projets similaires.

Le pays de Sainte-Lucie a obtenu la somme de 6 millions de dollars au sein de ces fonds. Pour le gouvernement de Sainte-Lucie, cet accord démontre la volonté du gouvernement « d’agir vite », tout en construisant des alliances internationales. 

Source : St Lucia Times 

Lien : https://stluciatimes.com/159491/2023/11/saint-lucia-secures-usd-6-million-to-reconstruct-storm-damaged-schools/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​