Les autorités ont maintenant présumé que 16 personnes sont mortes après qu’un bateau parti d’Antigua a chaviré et coulé au large de Saint-Kitts mardi.
Selon les informations, trente-deux personnes, principalement des Africains de l’Ouest, se trouvaient à bord du navire.
Les secouristes ont secouru seize personnes, dont deux ressortissants d’Antigua-et-Barbuda.
« Seize personnes sont présumées mortes puisqu’elles sont portées disparues. Des tentatives sont en cours pour identifier les cadavres emmenés à Saint-Kitts, au moyen de photos à d’autres membres du groupe de migrants », a révélé une note du Cabinet du Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne.
La note indiquait que le bateau était immatriculé en Guadeloupe et qu’un marin d’Antigua-et-Barbuda l’avait commandé à Antigua.
Ce capitaine assiste la police d’Antigua-et-Barbuda dans son enquête.
Une autre personne qui était le capitaine lorsque le navire a coulé est sous la garde de la police de Saint-Kitts-et-Nevis.
Le bureau du Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda a déclaré que puisque les Africains de l’Ouest à bord du bateau qui a coulé sont entrés dans le pays de leur propre gré en tant que touristes et n’ont pas cherché à échapper aux forces de l’ordre, ils n’étaient pas des migrants victimes de la traite.
En outre, il a expliqué que des tentatives avaient été faites pour intégrer « ces malheureux Africains de l’Ouest » dans le tissu social d’Antigua-et-Barbuda.
Cependant, le Cabinet a convenu que lorsque les migrants sont partis secrètement après avoir prétendument payé quelqu’un lié au navire, ils ont participé au trafic de migrants, se transformant de migrants économiques.
« Plusieurs des migrants ouest-africains ont rapporté qu’il y avait eu une hostilité exprimée à leur égard par des personnes en colère qui ont signalé qu’ils souhaitaient qu’ils partent », indique la note du Cabinet.
Il a déclaré qu’une telle hostilité n’était pas la coutume à Antigua-et-Barbuda, qui compte une importante population d’immigrants.
La note a également observé que lors de la campagne menant aux élections générales de janvier 2023, les migrants ont appris qu’ils avaient été accusés à tort d’être des électeurs imposteurs, entre autres « accusations répréhensibles. »
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/153047/2023/03/sixteen-people-presumed-dead-in-caribbean-boat-tragedy/