Caraïbes. Pour la CARICOM, Haïti occupe une place centrale dans la question des réparations

La secrétaire générale de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), le Dr Carla Barnett, a déclaré lundi que les réparations pour Haïti continuent d’être au cœur de sa demande de réparations.

S’exprimant à l’ouverture du segment de haut niveau de la quatrième session de l’Instance permanente sur les personnes d’ascendance africaine, Barnett a déclaré qu’avril 2025 marque le bicentenaire de l’indemnité de 150 millions de francs imposée à Haïti par la France en réparation de la perte de biens, y compris des Africains réduits en esclavage, et comme condition préalable à la reconnaissance de l’indépendance de l’île.

« Les conséquences économiques et sociales négatives de cette injustice historique sont douloureusement évidentes, et leurs liens avec la situation actuelle en Haïti sont indiscutables. Cet anniversaire est l’occasion d’attirer l’attention du monde entier et de mieux comprendre la situation en Haïti. Il constitue également un appel à l’action pour répondre aux crises sécuritaires, humanitaires et de gouvernance actuelles dans le pays », a-t-elle déclaré lors du forum organisé sous le thème « L’Afrique et les personnes d’ascendance africaine : unies pour une justice réparatrice à l’ère de l’intelligence artificielle. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO