La mortalité maternelle a augmenté de 15% dans les pays des Caraïbes et de l’Amérique Latine entre les années 2016 et 2020.
Pour freiner cette augmentation alarmante, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a décidé de lancer une campagne de sensibilisation en collaboration avec des agences et des partenaires des Nations Unies.
En tout, 8 400 femmes meurent chaque année des complications de leurs grossesses et des complications de leur accouchement dans cette région.
Selon les différentes études, l’hypertension artérielle, et les avortements à risque sont les causes principales de ce taux de mortalité élevé.
Pour atteindre l’objectif de réduire ces chiffre, l’OPS a annoncé qu’il faudra concentrer les efforts sur l’accès de soins de qualité, l’accès à la contraception et la réduction des inégalités aux soins. Pour l’OPS, ces facteurs, si ils sont améliorés, pourraient éviter 9 décès sur 10.
Le directeur de l’OPS, le docteur Jarbas Barbosa, s’est exprimé lors du lancement de cette nouvelle campagne qui a été annoncée le 8 mars 2023, à l’occasion de la journée Internationale de la femme.
Selon lui, il faut investir d’urgence dans la santé maternelle dans les Caraïbes et l’Amérique Latine. Le docteur Jarbas considère la situation actuelle comme « inacceptable ». L’objectif est d’atteindre 30 décès maternels pour 100 000 naissances. Actuellement, il y a 68 décès pour 100 000 naissances dans cette région.
Source : St Lucia Times