Comment les pays de la zone panaméricaine ont-ils répondu aux exigences et aux défis lancés par la pandémie ?
C’était l’une des questions posées lors du 60e conseil directeur de l’organisation panaméricaine de la santé qui a eu lieu cette semaine. Lors de la séance l’organisation panaméricaine de la santé a présenté son plan de réponse à la pandémie, qui devrait servir d’exemple pour les pays de la région en cas de futures urgences sanitaires.
Le conseil, avait l’objectif de favoriser un renforcement des mécanismes de réactions aux pandémies et à améliorer la gouvernance des états de la région. Pour cela, il faudra selon l’organisation panaméricaine de la santé, s’appuyer sur les nouvelles technologies qui ont créées de nouvelles approches et mécanismes Durant la pandémie. « Nous devons améliorer notre capacité à anticiper les défis, à innover, à planifier et à diriger avec détermination », expliquait le docteur Jarbas Barbosa, directeur de l’organisation panaméricaine de la santé.
Selon l’OPS, l’organe intergouvernemental de négociation, travaille actuellement sur la mise en place d’un « instrument mondial » contre la pandémie. De nombreux amendements devraient être ajoutés dans le cadre d’un règlement sanitaire international. Le docteur Barbosa a exprimé sa confiance dans ces mécanismes qui selon lui, permettront de créer un monde « plus résilient » face aux crises sanitaires.
Source : St Lucia Times