Le docteur Carla Barnett, secrétaire générale de la CARICOM, a relancé le débat autour des réparations pour les crimes contre l’humanité commis par les Européens dans la région caribéenne, durant l’esclavage des peuples africains.
Dans une conférence sur les réparations, qui a eu lieu cette semaine à Accra au Ghana, la secrétaire générale a affirmé que les réparations pour ces crimes sont une « priorité » pour les dirigeants des gouvernements de la région.
La conférence sur les réparations qui a eu lieu à Accra, avait l’objectif de réunir les experts, décideurs politiques, universitaires et tous les organismes impliqués dans cet objectif d’obtenir des réparations pour les injustices causés par le système esclavagiste qui a sévi pendant plusieurs siècles.
La conférence veut créer des discussions entre ces personnes afin d’aboutir sur des plans d’action concrets. La conférence s’intitulait à ce propos « construire un front uni pour faire avancer la justice et le paiement des réparations aux africains ».
Les différents acteurs se sont réunis pendant plusieurs jours, pour cette conférence qui a pris fin vendredi 17 novembre 2023. Le docteur estime que les réparations pour le crime contre l’humanité subit par les populations africaines passeront par une collaboration essentielle entre les états de la CARICOM et les Etats africains.
La CARICOM a donc rejoint l’Union africaine qui a lancé un programme pour élaborer une position commune sur cette question. La conférence d’Accra a été organisée dans le cadre de ce programme.
Source : St Lucia Times