L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé jeudi 26 janvier 2023 à Santiago au Chili, que toutes ses équipes de la région Amérique latine et Caraïbes sont prêtes à aider les nations de la région à mettre en place des politiques permettant de favoriser la sécurité alimentaire sur leur territoire.
L’aide apporté par l’organisation peut être technique mais également au niveau de l’expertise a précisé le directeur général de la FAO, Qu Dongyu.
Cette semaine, le directeur général de la FAO a rencontré plusieurs dirigeants d’Amérique du sud (Brésil, Argentine, Bolivie, Colombie) lors d’un sommet organisé par la CELAC (communauté des Etats d’Amérique Latine et des Caraïbes) en Argentine, avec lesquels il a pu discuter de la mise en place d’une plus grande coopération pour favoriser cette sécurité alimentaire dans la zone de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Il a notamment rencontré le vice-président du Costa Rica et le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines avec qui il a abordé la question de transformation agroalimentaire.
Selon Qu Dongyu, il est nécessaire de se pencher sur cette question dans cette région afin de rendre les système de production plus « inclusifs, résilient et durables ». Au cours de la semaine, le directeur général a signé quelques accords avec les dirigeants d’Amérique du sud notamment au sujet de la sécurité alimentaire.
Qu Dongyu a continué sa tournée sud-américaine en se rendant au Paraguay. Le FAO devrait approfondir ses travaux pour réalisé le plan de sécurité alimentaire et éradication de la faim de la Communauté des Etats d’Amérique Latine et des Caraïbes pour 2025.
Source : Dominica News Online