Les garde-côtes américains affirment que leurs équipages ont rapatrié et transféré 169 migrants vers Cuba et les Bahamas, faisant savoir que les frontières maritimes vers les États-Unis sont fermées à la migration irrégulière et illégale.
La Garde côtière a déclaré que ces rapatriements et transferts provenaient de neuf voyages distincts, en provenance de Cuba ou des Bahamas.
Elle a déclaré qu’avec son groupe de travail sur la sécurité intérieure — ses partenaires du Sud-Est — « continuent d’être présents dans les airs et sur l’eau pour détecter et dissuader les migrants de tenter d’entrer aux États-Unis par voie maritime. »
« Nos frontières maritimes sont fermées, a déclaré le capitaine Benjamin Golightly, commandant de l’opération Vigilant Sentry. Il est impératif que les membres de la famille et les amis partagent cela avec leurs proches à Cuba, en Haïti, aux Bahamas et en République dominicaine.
Le voyage est dangereux et vous pourriez perdre la vie, a-t-il ajouté. Vous serez interdit, puis rapatrié dans votre pays d’origine, ou d’où vous êtes parti. De plus, une entrée illégale ou des tentatives d’atteindre les États-Unis par voie maritime entraîneront votre disqualification pour le processus de libération conditionnelle à Cuba et en Haïti. »
Source : Barbados Today
Lien : https://barbadostoday.bb/2023/05/21/us-coast-guard-repatriates-169-migrants-to-cuba-bahamas/