Lors de la septième conférence biennale du droit de l’académie de droit de la cours de justice des Caraïbes qui a eu lieu mercredi 18 octobre 2023, le juge Adrian Saunders, président de la cour de justice des Caraïbes, qui se trouve à Trinidad-et-Tobago, a affirmé que le système judiciaire inefficace des caraïbes a des conséquences sur « la cohésion » et l’économie de la région.
Selon lui, il faut plus de cohésion entre les différents acteurs de ce secteur pour qu’il soit plus efficace.
Le juge Adrian Saunders déplore qu’entre policiers, procureurs, avocats, juges, tribunaux et prisons il n’y ait pas de coopération ou de coordination, ce qui affecte la qualité du système judiciaire dans son ensemble. Le juge estime donc que le système judiciaire caribéen devrait profiter d’une réforme de la justice pénale, ce qui était le thème de la septième conférence biennale.
Pour affirmer ses propos il a rappelé que de nombreux pays de la région sont alarmés par la criminalité dans leur territoire.
Au cours de l’année 2023, la criminalité dans la région caribéenne a été le sujet d’un symposium régional inédit à Trinidad-et-Tobago. Ce symposium se démarquait des autres car il abordait la criminalité comme un problème de santé publique.
Le juge a déclaré qu’il était satisfait de cette conférence qui a la préoccupation de trouver des solutions au problème de criminalité des Caraïbes; elle se tiendra sur trois jours.
Source : Jamaica Observer
Lien : https://www.jamaicaobserver.com/news/ccj-president-concerned-about-justice-reform-in-caribbean/