Etre seul peut être aussi dangereux que de fumer douze cigarettes par jour, chiffres révélés par le Surgeon General des Etats-Unis qui a publié une étude mardi 2 mai 2023.
Selon l’organisme, la solitude recensée aux Etats-Unis couterait des milliards de dollars chaque année au gouvernement américain. L’étude longue de 81 pages, démontre qu’environ la moitié des américains adultes ont connu la solitude.
Le surgeon général des Etats-Unis estime que la situation traduit une « nouvelle épidémie » qui représente un danger de santé publique. Selon les études, les Américains sont de moins en moins impliqués dans des organisations communautaires, ou religieuses, ce qui pourrait favoriser le sentiment de solitude au sein de la société.
Par ailleurs, le nombre de ménages individuels a doublé en 60 ans. Ces facteurs combiné à la pandémie de Covid-19 a fortement augmenté le sentiment de solitude.
Les études estiment par ailleurs, que les Américains ont réduit le temps passé entre amis qui est passé de 60 minutes par jour, à 20 minutes par jours au cours des 20 dernières années.
La solitude toucherait plus particulièrement les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Au sein de cette population, le temps passé entre amis a diminué d’environ 70 %. La solitude augmenterait le risque de mourir prématurément de 30 %.
Source : Primera Hora