Pour le président du Guyana, le docteur Irfaan Ali, qui s’est exprimé lors d’une conférence pour les investisseurs agroalimentaires des Caraïbes, les Caraïbes peuvent devenir une plaque tournante alimentaire pour la région jusqu’à l’Amérique du Nord.
Pour atteindre cette position, le président estime que les Caraïbes doivent consolider dans un premier temps leur position de marché spécialisé à valeur ajoutée.
Pour le président, les produits caribéens qui devraient être poussés sont le miel, les épices, l’aquaculture, le cacao, le café, l’orge, le maïs, le soja et les fruits et légumes de grandes valeurs. Lors de son discours, le président a pris l’exemple du Guyana qui pourrait produire assez d’orge pour satisfaire toute la demande régionale en raison des nombreuses terres disponibles.
Le Guyana s’est récemment penché sur la production de soja, et de maïs avec l’ambition de produire pour toute la région caribéenne dès 2026.
Le docteur Irfaan Ali estime que les Caraïbes doivent également investir dans le domaine des transports afin d’assurer les exportations vers l’Amérique du Nord. En attendant la mise en place de ce système de transport et de logistique le président du Guyana compte utiliser le savoir-faire du nord du Brésil. Le président a convaincu les investisseurs que les Caraïbes représentent « une opportunité sans égale ».
Source : Guyana Times