Caraïbes. Le ministre de la Santé, directeur de l’OPS, souligne l’importance de la vaccination alors que la couverture diminue dans la région
Le ministre de la Santé, le Dr Irving McIntyre, a profité de la célébration de la Semaine de la vaccination dans les Amériques et de la Semaine mondiale de la vaccination pour rappeler au public l’importance de la vaccination.
Du 23 au 30 avril 2022, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), ainsi que les pays et territoires de la Région des Amériques et ses partenaires, ont célèbré la 20e Semaine annuelle de la vaccination dans les Amériques (VWA) et la 11e Journée mondiale de la vaccination (WIW) avec l’appel à l’action « Êtes-vous complètement vacciné ? »
La campagne de cette année vise à combler le fossé de la vaccination et on espère que plus de 130 millions de personnes dans la région des Amériques célébreront et reconnaîtront l’impact et l’importance de la vaccination en tant que bien public pour protéger les personnes et les maintenir en bonne santé.
« Les vaccins ont contribué de manière significative à réduire le taux de mortalité infantile tout en sauvant des millions d’autres vies », a déclaré le Dr McIntyre lors de son allocution lors du lancement de la Semaine de la vaccination.
« La vaccination est la mesure la plus importante que nous puissions prendre pour nous protéger, protéger nos enfants et les membres de notre famille contre les maladies évitables. »
Il a déclaré que la recherche a montré que les vaccins préviennent environ 3 millions de décès dans le monde chaque année.
« En tant que gouvernement, nous sommes également conscients que les conditions économiques et sociales dans lesquelles on vit aideront à déterminer sa santé et, par conséquent, nous avons un engagement de santé publique envers notre peuple pour le protéger contre les maladies évitables par la vaccination », a déclaré le ministre de la Santé.
Il a salué le succès de la vaccination fournie dans le cadre du programme de santé maternelle et infantile du système de santé primaire de la Dominique, par le biais du programme élargi de vaccination connu sous le nom de PEV.
Le Dr McIntyre a ajouté que le PEV qui est l’un des programmes phares des programmes de santé en Dominique et offre des vaccins gratuits au niveau des soins de santé primaires.
Selon le ministre, le gouvernement de la Dominique, par l’intermédiaire du ministère de la Santé, a mis en œuvre plusieurs stratégies pour soutenir les efforts de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
« L’introduction du registre électronique de vaccination qui nous permettra d’avoir mis à jour les informations pour la prise de décision ainsi que de faciliter le suivi de la couverture et des défaillants, le renforcement de nos communautés communautaires de proximité, y compris la mise en place d’animateurs de vaccins », a noté le Dr McIntyre.
Il a déclaré que la Dominique profiterait de la semaine de la vaccination dans les Amériques pour intensifier les efforts du pays.
Pendant ce temps, la directrice de l’OPS, le Dr Carissa Etienne, a déclaré que cela fait 15 mois que les vaccins Covid-19 sont devenus disponibles pour la première fois et qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour garantir que toutes les populations à risque reçoivent la dose dont elles ont besoin pour se protéger.
« Cela est particulièrement critique pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes vivant dans des situations de vulnérabilité et bien sûr les travailleurs de la santé », a-t-elle déclaré.
Le Dr Etienne a expliqué qu’avant même que le Covid-19 n’entraîne une pandémie, la couverture des vaccins de routine dans les Amériques était tombée en dessous du niveau optimal et les 2 dernières années ont fait reculer près de 3 décennies de progrès en matière de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole et plongé la région dans un risque de réintroduction.
Elle a dit que cela doit être une préoccupation pour chaque gouvernement, pour chaque travailleur de la santé et chaque famille de la région car aujourd’hui, nous sommes à nouveau aux mêmes niveaux de couverture vaccinale qui ont été signalés en 1994 et ces maladies constituent toujours une menace sérieuse pour nos enfants, familles et communautés.
« En 2020, 2,7 millions d’enfants de notre région n’ont pas reçu les vaccins essentiels nécessaires pour rester en bonne santé et les aider à atteindre leur plein potentiel. Si cette situation continue, nous paierons un prix extrêmement élevé en termes de pertes de vies, d’invalidités accrues et de coûts économiques et financiers énormes », a averti le chef de l’OPS.
« Par exemple, a-t-elle déclaré, si nous devions contrôler et nous remettre collectivement d’une épidémie de poliomyélite, l’impact serait dévastateur sur les individus et les États membres, et cela peut durer longtemps car les handicaps qui seraient causés par la polio sera présent avec nous pendant de nombreuses années à venir. »
Le Dr Etienne a rappelé à tous qu’il ne fallait jamais baisser la garde face à un service de santé aussi essentiel que la vaccination.
Source : Dominican News Online