La CARICOM (communauté des Caraïbes fêtait ses 50 ans d’existence lundi 3 juillet 2023.
Lors de cette célébration, la communauté a annoncé sa décision de mener une action exceptionnelle digne d’un film de science-fiction afin de marquer le coup. En effet, les chefs d’Etats de la région ont rédigé des lettres qui ont été placées dans une capsule temporelle qui sera ouverte dans 50 ans. La cérémonie de la fermeture de la capsule a eu lieu mardi 4 juillet 2023 à Chaguaramas à Trinidad-et-Tobago.
Selon la CARICOM, la capsule sera ouverte le 4 juillet 2073. Les lettres contiendront un ensemble de réflexions, conseils et enseignements que les chefs d’état laisseront à leurs successeurs. Lors de la cérémonie d’ouverture des festivités, le Premier ministre de Trinidad-et-Tobago, le docteur Keith Rowley, a mis l’accent sur l’importance de la croissance de la communauté depuis l’année 1973, date de sa création. Selon lui, la communauté progresse malgré « ses opposants » dans le monde.
« Notre mouvement d’intégration régionale a non seulement survécu, mais prospéré et s’est étendu et épanoui », a-t-il expliqué. Le Premier ministre de Trinidad-et-Tobago a fait par de son enthousiasme concernant le futur. Il estime que les relations entre les membres de la CARICOM vont encore se renforcer car la région entre dans l’ère « post pandémique ». La cérémonie s’est poursuivie à Charaguamas où la CARICOM a vu le jour il y a 50 ans.
Source : Nation News
Lien : https://www.nationnews.com/2023/07/04/caricom-heads-placing-time-capsule-50-years/
Les membres de la CARICOM
Antigua & Barbuda, The Bahamas, Belize, Dominica, Grenada, Haiti, Montserrat, Saint Kitts and Nevis, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines and Suriname have joined. There are also five associate members in Anguilla, Bermuda, British Virgin Islands, Cayman Islands and Turks & Caicos Islands.