Caraïbes. La CARICOM inquiète des divergences au sein de la politique haïtienne  

 Lors du mouvement d’intégration régionale de la CARICOM qui compte 15 membres qui se réunissait lundi 28 octobre 2024 à Georgetown, celle-ci a assuré qu’elle était préoccupée par les divergences qui existent entre le président du conseil présidentiel de transition Leslie Voltaire et le Premier ministre haïtien Gary Conille.

Selon la CARICOM,  le manque de « cohésion » dessert le but de la transition politique installée pour relancer la gouvernance du pays. 

La communauté des Caraïbes estiment que le gouvernement de transition haïtien a été créé dans une volonté de « consensus et d’inclusion » qui sont totalement mis à mal par le conflit entre les deux protagonistes. En outre, le timing est remis en cause car le pays connaît actuellement une période de crise humanitaire très avancée.

« Cela aggrave et prolonge le désespoir du peuple haïtien », affirme le communiqué de presse de la CARICOM, désireuse d’envoyer un message aux deux politiciens. 

Lors d’une émission diffusée à la radio et à la télévision, Leslie Voltaire a dressé un bilan très mitigé des six premiers mois de la transition politique en affirmant que la situation sécuritaire, judiciaire et la gestion des finances publiques pour les budgets 2023-2024 et 2024-2025 était très compliquée.

Selon les médias haïtiens, le président Leslie Voltaire a demandé au Premier ministre de remanier le cabinet en révoquant les ministres haïtiens qui vivent à l’étranger, ce que le Premier ministre a refusé de faire. 

Source : Jamaica Observer 

Lien : https://www.jamaicaobserver.com/2024/10/29/caricom-concerned-rift-haitis-transitional-leadership/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​