Caraïbes. La CARICOM condamne l’invasion russe en Ukraine

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a publié une déclaration condamnant fermement les attaques militaires et l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie.

Le groupement régional a appelé au retrait immédiat et complet de la présence militaire et à la cessation de toute autre action susceptible d’aggraver « la situation périlleuse actuelle dans ce pays. »

La CARICOM a déclaré que la reconnaissance par la Fédération de Russie des régions de Donetsk et Louhansk représente une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine.

« Les hostilités contre l’Ukraine vont à l’encontre des principes de respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, de la non-ingérence dans les affaires intérieures d’un autre État souverain et de l’interdiction de la menace ou de l’usage de la force, et du règlement pacifique des différends, qui sont fondement de cette communauté », a observé la déclaration de la CARICOM.

Elle a déclaré que la CARICOM soutient que les principes de respect universel et d’adhésion à ces normes et principes du droit international sont fondamentaux pour le maintien du système international et de la paix et de la sécurité mondiales.

Et le groupe a déclaré qu’il appelait toutes les parties concernées à s’engager de toute urgence dans un dialogue diplomatique intensifié pour désamorcer les hostilités et œuvrer immédiatement pour une paix durable.

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné jeudi des attaques contre l’Ukraine, frappant plusieurs villes et bases avec des frappes aériennes ou des bombardements, et attaquant par voie terrestre et maritime.

Des responsables ukrainiens ont déclaré que des dizaines de personnes sont mortes au cours des premières heures des attaques russes et que le gouvernement ukrainien a lancé un appel à l’aide.

Mais le président russe Vladimir Poutine a menacé tout pays étranger essayant d’interférer avec « des conséquences que vous n’avez jamais vues », selon l’Associated Press.

Source : St Lucia Times

Lien : https://stluciatimes.com/caricom-condemns-russian-invasion-of-ukraine/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​