Caraïbes. Il y a 50 ans, la CARICOM

Le 4 juillet 1973, la Barbade, le Guyana, la Jamaïque et Trinidad and Tobago signaient le Traité de Chaguaramas (Trinidad) donnant naissance à la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

L’institution est devenue l’organisation régionale la plus aboutie de l’hémisphère sud.

Composée de 15 membres, la CARICOM a réussi, en 50 ans, à faire avancer l’intégration régionale dans les domaines de la santé, de lutte contre les catastrophes, dans l’éducation, la justice, la résilience climatique…

Même si tous les objectifs n’ont pas encore été atteints, la CARICOM a ouvert la voie d’une unité régionale fortement ancrée dans l’identité née de cette histoire partagée (génocide des 1ers habitants, traite négrière et esclavage, immigration indienne et résistances). La richesse et la grandeur de la Caraïbe s’expriment à tous les niveaux.

Le CO.RE.CA rend hommage aux pères fondateurs de cette institution en formulant le vœux que la Guadeloupe et la Martinique rejoindront le berceau de l’identité caribéenne pour achever la construction de notre Caraïbe et continuer à porter notre contribution à l’histoire de l’humanité.

#Coreca

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​