Caraïbes. Drogues : 15 tonnes saisies par les forces armées françaises aux Antilles depuis le 1er janvier

Samedi 8 juin 2024 en fin de nuit, alors qu’il se trouvait en patrouille de surveillance maritime, le Dumont d’Urville a été dérouté vers un voilier soupçonné de trafic illicite.

Sous l’autorité du préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer et de l’amiral commandant la zone maritime des Antilles, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) est intervenu sur ce voilier à 55 nautiques (environ 100 km) au sud de la Martinique.

Grace à l’excellente coopération avec le Regional Security System (RSS) basé à la Barbade, un de leurs avions «C26 » a relocalisé le voilier. L’équipe de visite du BSAOM, renforcée par des membres de l’équipe spécialisée d’intervention maritime de fusiliers-marins, est alors montée à bord et a constaté la présence de nombreux ballots, testés positifs à la cocaine.

40 ballots ont été saisis pour un poids total de 1 165 kg.

La nationalité vénézuélienne du navire ayant été établie, et conformément à la règlementation internationale en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants, les membres d’équipage et leur cargaison ont été remis en mer aux autorités vénézuéliennes. La drogue sera détruite au Venezuela, en présence d’un représentant des autorités françaises, et les membres d’équipage pris en compte par la justice vénézuélienne.

Cette opération a été initiée sur la base d’informations transmises par l’office antistupéfiants (OFAST) Caraïbe, en lien avec la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et les autorités judiciaires vénézuéliennes.

Cette huitième saisie de l’année 2024 porte le bilan des FAA à plus de 15 tonnes de produits stupéfiants retirés des réseaux de distribution.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​